A l'école Jean Moulin de Ronchin, Victor, 10 ans, et ses amis ont décidé de créer une association pour récolter des fournitures scolaires et les envoyer aux enfants défavorisés.
L'initiative baptisée "Feutres et compagnie" est arrivée jusqu'à ce collège de Ronchin. À l'heure de la récréation, ils font la queue pour donner des stylos, des crayons, des cahiers... Donner à d'autres enfants qui en ont plus besoin qu'eux. "J'ai donné de la colle pour les enfants parce qu'à cause de l'ouragan qui s'est passé ils n'ont pas assez de trucs", explique cette collégienne.
"Je préfère que ce soit eux qui les utilisent", ajoute un autre, venu donner quelques affaires scolaires. Cette initiative, c'est Victor, 10 ans, qui en a eu l'idée, avec quatre amis de sa classe. En voyant des camarades d'école dans le besoin, ils ont eu l'idée de créer leur propre association.
"Il y en avait dans la classe qui n'avaient pas de feutres", explique Emma Hessen-Pilard, 10 ans. "Du coup on en prêtait à ceux qui n'en avaient pas." "On a fini par se dire qu'il y avait d'autres gens qui en avaient besoin et du coup on a commencé à faire Feutres et Compagnie", précise Pauline Senechal, elle aussi écolière.
"On a eu l'idée d'une association parce que du coup on va aider beaucoup plus de personnes", ajoute Samantha Bouchez. Même si au départ, il a fallu apprendre comment ça marchait, une association...
Une association pour aller encore plus loin
Les enfants commencent alors par récolter des fournitures auprès de leurs amis puis dans les classes voisines, sans même en parler à leurs parents. C'est par inadvertance que la maman de Victor le découvre. "Elle allait mettre mon goûter dans une poche de mon cartable quand elle a vu une affiche "Feutres et compagnie : ne jetez plus vos stylos"", explique Victor Delzenne.
Alors le garçon voit encore plus grand. "Pendant les vacances on a vu qu'il y avait eu l'ouragan Irma à Saint-Martin. Ils n'avaient plus rien. Du coup on s'est dit qu'on pouvait leur en envoyer."
Le rêve généreux de ces enfants se réalise. Leurs parents les soutiennent. Sous leur impulsion, toute la ville de Ronchin se mobilise, et les cartons s'entassent chez Victor. Les dons arrivent de partout.
Après plusieurs semaines, beaucoup d'efforts et de solidarité, l'armée accepte d'acheminer les colis. Au total, 565 kilos, soit 13 709 objets scolaires arrivent sur l'île de Saint-Martin. D'autres cartons partent au Maroc et bientôt en Europe de l'Est. Les enfants ne comptent pas s'arrêter là. "On va essayer de battre notre record", sourit Martin.