Selon l'agence américaine Bloomberg, le Roubaisien Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, est désormais la 3e fortune mondiale derrière les Américains Jeff Bezos et Bill Gates. Il est le premier Français à dépasser les 100 milliards de dollars.
Derrière Jeff Bezos, patron d'Amazon, et Bill Gates, fondateur de Microsoft, il y a désormais Bernard Arnault sur le podium des plus grosses fortunes mondiales. C'est ce qu'indique le dernier Billionaire Index publié ce mercredi par l'agence d'informations financières Bloomberg.
100,4 milliards de dollars
A 70 ans, Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton, Moët & Chandon, Tag Heuer, Christian Dior, Givenchy, Guerlain, les journaux Les Echos et Le Parisien...), devient ainsi le premier Français à voir sa fortune personnelle dépasser les 100 milliards de dollars : 100,4 milliards de dollars soit environ 89,5 milliards d'euros. D'après Bloomberg, celle-ci a progressé de 32 milliards de dollars (28,5 milliards d'euros) sur la seule année écoulée, grâce à l'augmentation du cours de l'action LVMH sur le marché boursier.
La fortune de Bernard Arnault correspond désormais à plus de 3% du produit national brut (PNB) de la France d'après l'agence américaine. En mars, un autre classement des milliardaires, publié par le magazine Forbes, le plaçait au 4e mondial derrière Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett. Sa fortune était alors estimée à 66,9 milliards d'euros.
Bernard Arnault a commencé à bâtir cette immense fortune dans sa ville natale de Roubaix, dans les années 1970, lorsqu'il a vendu les activités BTP de l'entreprise familiale Ferret-Savinel (fondée par son grand-père maternel) pour se reconvertir dans l'immobilier avec le groupe Férinel.