Roubaix : 6000 logements jugés potentiellement indignes

Alors qu'un permis de louer a été instauré par la municipalité pour lutter contre les logements insalubres, de nombreuses personnes continuent à être mal-logées à Roubaix. 

Vivre dans 7 m² pour 365 euros par mois, c'est le quotidien de Jean-Claude. Depuis 13 ans, l'homme habite un logement insalubre aux murs et sanitaires abîmés. "On se croirait dans une prison", déplore le locataire. Au-delà de l'aspect dégradé du logement, la trop petite superficie de son appartement peut poser des problèmes de santé mentale et d'oppression au quotidien. 
 


Si en France il est interdit à un propriétaire de proposer une location de moins de 12 m², 6000 logements ne respecteraient pas la règle à Roubaix. Les locataires sont souvent des familles dans une extrême précarité qui sont prêtes à s'installer dans un logement qu'elles savent insalubres plutôt que de se retrouver à la rue. Les temps d'attente pour intégrer les parcs de logements sociaux sont en plus très élevés. 

"Les normes évoluent tellement vite qu'on a du mal à les suivre", se défend le bailleur de l'appartement de Jean-Claude, qui reconnaît que son logement est insalubre.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité