Des passants ont alerté les spaeurs-pompiers, ce samedi matin, après avoir constaté une nappe suspecte dans le Canal de Roubaix. Il s'agissait d'hydrocarbures. Les pompiers ont installé des barrages bloquant pour limiter le pollution de l'eau.
On ignore encore quelles conséquences aura cette épisode de pollution sur les eaux du Canal de Roubaix, et sa faune. Ce samedi matin, des promeneurs ont en effet été surpris par une nappe suspecte, sombre, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. Ils alertent immédiatement les pompiers. "La nappe s'étendait sur un kilomètre de longueur et 3 mètres de large", indiquent les pompiers. "Il s'agissait d'hydrocarbure type fuel".
Première étape : sécuriser la zone et limiter la propagation de l'hydrocarbure. Les pompiers, qui disposent d'une cellule de lutte contre la pollution et les risques chimiques, font également appel aux plongeurs pour installer trois barrages bloquants. "Nous avons également demandé aux voies navigables de couper la circulation fluviale", indiquent les secouristes.
Purger la zone
L'opération est terminée mais la circulation reste coupée. Il faut maintenant attendre que la Métropole Lilloise fasse appel à une entreprise spécialisée pour purger la zone de cette substance polluante.
La cause de la pollution a été identifiée. L'hydrocarbure provenait d'une cuve pouvant contenant contenir 1000 litres de fuel, retrouvée un peu plus bas. On ignore qui l'a déposée dans le Canal et dans quelles circonstances.