Cet article date de plus de 3 ans

Roubaix : la verbalisation par vidéosurveillance

Désormais, si vous téléphonez au volant ou vous stationnez mal, vous risquez de reçevoir une amende, même si vous n'avez vu aucun policier. La municipalité de Roubaix met en place la "vidéo-verbalisation".

Attention vous êtes filmés !  A Roubaix, vous risquerez bientôt d'être verbalisé, sans même voir un agent municipal. Et pour cause, ils sont dans une pièce face aux écrans, 24h sur 24 h, 7 jours sur 7. Pour qu'ils puissent verbaliser à distance, ces agents sont assermentés depuis un mois. Il faut dire que, depuis le 1er janvier, la loi a étendu le nombre des infractions "vidéo-verbalisables".

Les téléphones portables au volant, les stationnements sur bande d'arrêt d'urgence, le non-port du casque...En tout, 11 infractions peuvent désormais être sanctionnés à distance.
durée de la vidéo: 01 min 38
Roubaix: mise en place de la "vidéo-verbalisation" ©F3 nord

Jusqu'à présent, il fallait alerter un agent sur le terrain pour qu'il dresse un PV. La vidéo-verbalisation est donc beaucoup plus réactive. "On a pour objectif d'avoir un nouveau centre supervision urbaine et de doubler le nombre de caméras. On sait que c'est important pour avoir des résultats." explique le maire de Roubaix, Guillaume Delbar.

Dernier sursis pour les contrevenants au code de la route : la vidéo-verbalisation  ne sera opérationnelle à Roubaix que lorsque les panneaux signalant la présence des caméras seront installées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société sécurité routière