Les lettres de licenciement des 2 126 salariés doivent partir d'ici quelques jours. Après vendredi, le comité social et économique s'est réuni à nouveau à Roubaix pour discuter et valider la répartition des 25,2 millions d'euros générés par les derniers jours de travail des salariés.
Après l'émotion de la liquidation judiciaire de l'entreprise de prêt-à-porter vient le temps de la réflexion. Si des procédures judiciaires s'engagent pour avoir une vision sur les flux financiers au sein des entreprises du groupe propriétaire de Camaïeu, la Financière Immobilière Bordelaise et son département Hermione People and Brands, il s'agit aussi, actuellement, de se répartir le "gâteau" des derniers jours de travail.
Quelque 25,2 millions d'euros ont été obtenus par les salariés sur les derniers jours de travail. Comment répartir cette somme (qui représente un peu moins de 12 000 euros par salarié) ? Une indemnité extralégale de 6 000 euros doit être envoyée à chacun de 2 126 salariés. Soient quelque 12,8 millions d'euros. Ensuite un PSE de 7 millions d'euros (plan de sauvegarde de l'emploi) doit permettre de financer des aides à la formation, des ordinateurs portables pour les salariés qui en auraient besoin, ou toute mesure visant à retrouver un emploi. Restent environ 5 millions d'euros qui pourraient servir, selon Laurent Gunst du syndicat UPAE, à couvrir la période de 21 jours de carence pendant laquelle les salaires ne seront pas versés aux salariés par l'AGS, l'association de garantie des salaires.
Cet équilibre est actuellement encore en discussion. "Les mandataires judiciaires ne proposent pas de négociations mais plutôt un seul document pour aller plus vite et sur lequel il peut y avoir des arbitrages", explique Justine Candat, avocate du Comité Social et Economique de Camaieu, laquelle précise que la réunion d'hier au siège de l'entreprise a servi a donné plusieurs informations pratiques aux salariés. Enfin, selon elle, la dernière réunion aura lieu lundi 17 octobre à 9h00, au siège roubaisien.