Les salariés de Camaieu ne savent toujours pas sous quelle forme ils toucheront 25,2 millions d'euros

Les lettres de licenciement des 2 126 salariés doivent partir d'ici quelques jours. Après vendredi, le comité social et économique s'est réuni à nouveau à Roubaix pour discuter et valider la répartition des 25,2 millions d'euros générés par les derniers jours de travail des salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'émotion de la liquidation judiciaire de l'entreprise de prêt-à-porter vient le temps de la réflexion. Si des procédures judiciaires s'engagent pour avoir une vision sur les flux financiers au sein des entreprises du groupe propriétaire de Camaïeu, la Financière Immobilière Bordelaise et son département Hermione People and Brands, il s'agit aussi, actuellement, de se répartir le "gâteau" des derniers jours de travail. 

Quelque 25,2 millions d'euros ont été obtenus par les salariés sur les derniers jours de travail. Comment répartir cette somme (qui représente un peu moins de 12 000 euros par salarié) ? Une indemnité extralégale de 6 000 euros doit être envoyée à chacun de 2 126 salariés. Soient quelque 12,8 millions d'euros. Ensuite un PSE de 7 millions d'euros (plan de sauvegarde de l'emploi) doit permettre de financer des aides à la formation, des ordinateurs portables pour les salariés qui en auraient besoin, ou toute mesure visant à retrouver un emploi. Restent environ 5 millions d'euros qui pourraient servir, selon Laurent Gunst du syndicat UPAE, à couvrir la période de 21 jours de carence pendant laquelle les salaires ne seront pas versés aux salariés par l'AGS, l'association de garantie des salaires. 

Cet équilibre est actuellement encore en discussion. "Les mandataires judiciaires ne proposent pas de négociations mais plutôt un seul document pour aller plus vite et sur lequel il peut y avoir des arbitrages", explique Justine Candat, avocate du Comité Social et Economique de Camaieu, laquelle précise que la réunion d'hier au siège de l'entreprise a servi a donné plusieurs informations pratiques aux salariés. Enfin, selon elle, la dernière réunion aura lieu lundi 17 octobre à 9h00, au siège roubaisien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information