La préfecture du Nord a pris de nouvelles mesures restrictives concernant la ville de Roubaix, durement touchée par l'épidémie de Covid-19. Les commerces doivent ainsi fermer dès 21 heures. Finalement, la vente à emporter est possible jusque 23 heures, tout comme les livraisons.
Après le couvre-feu, puis le confinement, la préfecture impose aux commerces de la ville de Roubaix de fermer entre 21 heures et 6 heures du matin pour freiner l’épidémie. Il y a quelques jours, la ville de Paris avait pris la même décision en lien avec la préfecture.
Cette nouvelle restriction, actée par un arrêté préfectoral publié ce mardi 10 novembre, prend effet ce jour et durera jusqu’au 1er décembre minimum.
Initialement, la vente à emporter et les livraisons devaient être interdites dans ce créneau horaire, mais le maire de Roubaix Guillaume Delbar a demandé au préfet de modifier son arrêté pour permettre aux restaurateurs de pouvoir travailler jusque 23 heures. Un assouplissement a donc finalement été accordé.
Sollicitée, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France explique que la situation sanitaire actuelle de Roubaix "justifie la prise de mesures de limitation des interactions sociales (…) comme limiter les activités de livraison et de vente à emporter."[Reconfinement ?] En raison de la crise sanitaire et de la propagation du virus #Covid_19, le @prefet59, Michel Lalande, a pris la décision le lundi 9/11 au soir, de la fermeture des commerces nocturnes sur le territoire #roubaisien ? https://t.co/oeZvLOf9IH pic.twitter.com/nUa9e9oXJy
— Ville de Roubaix (@roubaix) November 10, 2020
Regroupements de personnes
Cette décision a été prise alors que "les services de police ont constaté en soirée et pendant la nuit des regroupements de personnes (livreurs, clients…) aux abords des bars et des restaurants", indique la préfecture du Nord dans un communiqué.Une décision également motivée au regard de la vente d’alcool à emporter, "susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée."#COVID19 #Confinement Fermeture des commerces d'alimentation générale ou spécialisés et interdiction des activités de livraison et de vente à emporter sur la commune de @roubaix à compter de ce mardi 10/11/20, de 21h00 à 06h00. Plus d'informations sur https://t.co/On1TV7ek3F pic.twitter.com/lp0gdx4CCG
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) November 10, 2020
Ainsi :
- les commerces d'alimentation générale ou spécialisée doivent fermer de 21 heures à 6 heures. Les épiceries de nuit sont concernées par cette mesure.
- les activités de livraison et de vente à emporter peuvent se poursuivre jusque 23 heures, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement.
Situation sanitaire dégradée à Roubaix
Au-delà des constatations du non-respect du confinement par certains et des regroupements interdits sur la voie publique ayant poussé les autorités à prendre cette décision, la situation sanitaire s’est "particulièrement dégradée" dans la ville.Le taux d’incidence, c’est à dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, atteint 1144 au 4 novembre, soit cent fois plus que le seuil national de vigilance. À titre de comparaison, ce taux s’élève à 826 pour 100 000 habitants dans la métropole lilloise. L'hôpital est saturé et des transferts de patients de Roubaix vers l'Allemagne ont été mis en place cette semaine.La préfecture précise néanmoins que les pharmacies, les commerces de vente d’articles médicaux et les stations services sont exclus de cette obligation de fermeture à 21 heures.