Des nouveautés, avec des secteurs pavés d'enfer, "Le Challenge Roubaix" une course pour les amateurs prêts à affronter ce monument. Et surtout, qui sera le vainqueur de l'historique course du Paris-Roubaix qui aura lieu le dimanche 7 avril 2024, regardons ça de plus près.
Pour cette 121ᵉ édition du Paris-Roubaix, ce sont 25 équipes qui prendront le départ avec les 18 WorldTeams, les trois ProTeams qualifiées d'office (Lotto-Dstny, Israel-Premier Tech et Uno-X Mobility), ainsi que quatre invitations décernées par ASO.
Retrouvez la liste complète des engagés ici.
Qui sera le successeur de Mathieu Van der Poel, vainqueur de la 120e édition ?
Le Paris-Roubaix, c'est l'unique course ou le coureur tient à la finir absolument et arriver sur le Vélodrome, les coureurs cyclistes sont prêts à souffrir. Entre énergie mentale et physique, difficile de se préparer au mieux aux pavés de l'Enfer du Nord.
À quelques jours de la course, certains coureurs rencontrent déjà de la malchance et ne prendront pas le départ cette année. Comme le sprinteur Picard, d'Arkéa-B&B Hotels, Arnaud Démare qui est forfait pour le Paris-Roubaix suite à des examens passés qui ont révélé une grande fatigue.
Suite à des examens qui ont révélé une grande fatigue justifiant les mauvaises sensations de Arnaud Démare de ces dernières semaines, ce dernier est contraint de renoncer à À Travers la Flandre, au Grand Prix de l'Escaut ainsi qu'à Paris-Roubaix. pic.twitter.com/vWCO3PDwVd
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) March 27, 2024
Wout Van Aert, le coureur de la formation Jumbo-Visma qui avait été victime d'une crevaison sur l'édition 2023 du Paris-Roubaix, mais sur le podium à la 3ᵉ place, ne participera pas cette année, suite à une chute lors de la classique belge : À travers la Flandre. Le Belge souffre de multiples fractures (clavicule et plusieurs côtes).
😮 Wout van Aert victime d'une terrible chute ! Le Belge est contraint à l'abandon après un incident de course qui a également impacté Mads Pedersen, Jasper Stuyven ou encore Biniam Girmay...
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 27, 2024
Suivez A Travers la Flandre sur Eurosport #LesRP #DDV24 https://t.co/Uih2PcvJUE pic.twitter.com/ZudILgJM2g
- Une chance pour nos nordistes ?
Le cycliste nordiste, Florian Sénéchal, de la formation Arkéa-B&B Hotels s'est fracturé la clavicule, le 24 février dernier, en Belgique, lors du Omloop Het Nieuwsblad. Il récupère assez vite et s'entraîne à nouveau.
Voir cette publication sur Instagram
Il reste tout de même optimiste pour affronter l'Enfer du Nord :
Mathew Hayman s'est cassé le poignet sur la même course que moi (le Omloop Het Nieuwsblad) et une fracture du poignet, c'est plus grave qu'une fracture de la clavicule. Il ne pouvait pas tirer sur le poignet et il a quand même gagné Paris-Roubaix !
Florian Sénéchal
Quelques nouveautés pour cette 121ᵉ édition
- Le retour des secteurs de Briastre et du hameau du Buat
La 121ᵉ édition comporte 55,7 kilomètres de pavés, contre 54,5 kilomètres en 2023, pour un total le plus élevé depuis 30 ans avec les retours des secteurs de Briastre et du hameau du Buat. Ce sont 260 kilomètres qui seront à parcourir le dimanche 7 avril pour conquérir l’Enfer du Nord.
C’est après une centaine de kilomètres au départ de Compiègne que les coureurs engagés sur le Paris-Roubaix 2024 rencontreront les premiers pavés avec le secteur de Troisvilles.
C'est la nouveauté de la 121ᵉ édition de Paris-Roubaix : les coureurs emprunteront le secteur pavé de Briastre qui n’a plus été emprunté depuis l’édition 2019. Ce ne sera pas une partie de plaisir. C'est une portion coriace avec ses 3 kilomètres de long, sans oublier le passage du hameau de Buat.
L’influence sur le scénario ne sera pas immédiate, mais avoir de longs secteurs et difficiles d’entrée rend la course usante et les conséquences peuvent être sensibles plus tard.
Thierry Gouvenou, chef d’orchestre du parcours du Paris-Roubaixtotal-velo.com
N'oublions pas le secteur mythique de la Trouée d’Arenberg à une centaine de kilomètres de l’arrivée qui pourrait déclencher les hostilités entre les favoris. Alors qu’il restera encore les secteurs "cinq étoiles" de Mons-en-Pèvèle et du Carrefour de l’Arbre à vingt kilomètres du vélodrome de Roubaix.
😮💨 The Carrefour de l'Arbre, public enemy number 1 for tyres
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) March 18, 2024
😮💨 Personne ne sort indemne du Carrefour de l’Arbre#ParisRoubaix pic.twitter.com/jzAhwcMIo5
- Le Paris-Roubaix challenge 2024
Tout comme le Paris-Nice Challenge et le Liège-Bastogne-Liège Challenge, le Paris-Roubaix Challenge offre la possibilité aux cyclistes amateurs d’être au plus près d’une épreuve mythique du cyclisme professionnel : Paris-Roubaix.
Quelques heures avant les professionnels femmes et hommes, les amateurs venus du monde entier auront la possibilité de se mesurer à la légende de l’Enfer du Nord et à ses mythiques secteurs pavés comme le Carrefour de l'Arbre ou encore la trouée d'Arenberg.
Sur routes ouvertes à la circulation, trois parcours de difficultés croissantes seront proposés (70 km, 145 km ou 170 km). Des assistants de parcours seront présents le long du parcours pour faciliter l'évolution sur routes ouvertes.
#ParisRoubaixChallenge se déroulera sur routes ouvertes !
— Paris-Roubaix Challenge (@Paris_RoubaixCh) March 25, 2024
Pour ta sécurité, et celle des habitants, tu devras respecter le code de la route.
Les forces de l’ordre seront également sur les routes et verbaliseront les participants ne respectant pas le code de la route. 🚴 pic.twitter.com/11HRjJ1Xql
- Présentation officielle des trois parcours :
Le Challenge Roubaix 2024 aura lieu le samedi 6 avril 2024, veille de l’enfer du Nord. Pour acheter votre dossard, c'est ICI.
"Cathédrale de pavés" pour les uns, "Enfer du Nord" pour les autres mais "Reine des Classiques" pour tout le monde. De toutes les courses cyclistes internationales, le Paris Roubaix est celle qui illustre le mieux l’épopée humaine de la grande histoire du vélo.