Le documentaire tourné à Roubaix “Le maître est l'enfant” sort en salles ce mercredi

Le film "Le maître est l'enfant" a été tourné dans l'école Jeanne d'Arc de Roubaix. / © Le maître est l'enfant
Le film "Le maître est l'enfant" a été tourné dans l'école Jeanne d'Arc de Roubaix. / © Le maître est l'enfant

Vous pouvez découvrir au cinéma ce mercredi le documentaire "Le maître est l'enfant" tourné dans une école Montessori de Roubaix.

Par M. F.

C'est ce mercredi que sort en salles le film documentaire d'Alexandre Mourot "Le maître est l'enfant". On peut découvrir dans ce long-métrage tourné à Roubaix le quotidien d'une classe d'une école Montessori. 

Le réalisateur a suivi pendant plusieurs mois 28 élèves âgés de 3 à 6 ans d'une classe de l'école Jeanne d'Arc de Roubaix, la plus ancienne école Montessori de France. Elle a été créée en 1946. La pédagogie développée par Maria Montessori au XXe siècle donne une très grande autonomie à l'enfant dans son apprentissage. C'est par l'expérimentation qu'il parvient à progresser.

Bande annonce Le maître est l'enfant

Le réalisateur Alexandre Mourot a eu envie de faire un film sur la pédagogie Montessori après la naissance de sa fille en 2010. "J’ai été instantanément fasciné par cet être si frêle, si vulnérable et pourtant si prêt à accueillir inconditionnellement le monde", explique-t-il dans le dossier de présentation du film.

Alexandre Mourot a choisi de tourner seul avec un matériel léger lui permettant de se faire oublier des enfants lors des prises de vue. Aucune interview ne coupe le film. On découvre simplement les scènes de vie et l'apprentissage progressif des enfants. La comédienne Anny Duperey prête sa voix au commentaire du film.

Une partie du budget du film a été obtenu grâce à un financement participatif de plus de 2 200 personnes. Le film est diffusé dans de nombreuses salles en France, dont la liste complète est disponible sur le site du distributeur.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Noël : la maison du Père-Noël est peut-être à Aubigny-au-Bac

Près de chez vous

Les + Lus