Sebastiano Ramello, un Italien originaire du Piémont, est à la recherche de sa grand-mère paternelle, qui devait habiter Roubaix dans les années 40/50. Il n'a d'elle qu'une photo et lance aujourd'hui un appel à témoins.
Pas de nom, pas de prénom, mais une photo, bien mystérieuse... Grâce à elle, Sebastiano Ramello espère bien retrouver sa grand-mère maternelle et comprendre l'histoire de sa famille. Tout commence à Roubaix, dans les années 40. A cette époque-là, Giovanni Attilio Ramello, le grand-père de Sebastiano, quitte sa région natale du Piémont, en Italie, pour venir travailler à Roubaix.
"Là, il a probablement rencontré une femme, la mère de mon père", explique Sebastiano. "Nous ne savons pas s'ils étaient mariés, nous nous pensons que non." De leur amour naît le père de Sebastiano, François Jean André Anicet Ramello, "mais tout le monde l'appelle Fransesco". Nous sommes le 11 mai 1951, à Roubaix.
"Nous ne savons pas pourquoi, mais environ neuf mois après la naissance de mon père, mon grand-père est revenu avec mon père en Italie, dans la région du Piémont, dans la province de Cuneo", poursuit Sebastiano. Sa grand-mère, elle, reste dans le Nord. François est confié à un orphelinat religieux, où il est élevé par des prêtres, à Fossano.
Qui est cette jeune Roubaisienne ?
A partir de là, toute l'histoire roubaisienne de la famille devient un mystère. Le grand-père de Sebastiano, aujourd'hui décédé, ne donnera jamais le nom de cette jeune Roubaisienne, mère de son fils.
"Sur le certificat de naissance de mon père, sa mère est désignée par les lettres NN, cela signifie qu'elle ne l'a pas reconnu. La seule chose que nous avons de sa mère, c'est cette photo", poursuit Sebastiano.
Aujourd'hui, Sebastiano aimerait retrouver sa grand-mère avant que son père ne soit trop vieux. Alors il détaille la photo si précieuse : on y aperçoit une jeune femme avec une poussette, dans laquelle se trouve certainement le père de Sebastiano. Un détail qui pourrait être un indice : entre la jeune femme et son grand-père, un autre enfant, qui doit avoir un peu plus d'un an. "Nous ne savons pas qui il est, mais c'est peut-être le frère ou la sœur de mon père", estime Sebastiano.
Si vous avez le moindre élément permettant d'identifier cette jeune femme, ou cet enfant, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook ou par mail à redaction.npdc@francetv.fr, nous nous chargerons de transmettre les informations à Sebastiano et sa famille.