Gabriel des Kids United : "Etre ambassadeur de l'Unicef, c'est vraiment des moments forts"

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.

Les Kids United seront en concert au Zénith de Lille mercredi après-midi. Gabriel, originaire de Roubaix, était notre invité ce mardi pour raconter l'aventure de son groupe.

Vous connaissez forcément les Kids United. Le groupe a vendu 1,5 million d'albums, et leur troisième opus, "Forever United", sorti il y a peu est déjà numéro un des ventes. Ils seront en concert au Zénith de Lille mercredi à 16h. 

Gabriel, originaire de Roubaix, était notre invité ce mardi pour raconter l'aventure Kids United.

Gabriel des Kids United : "être ambassadeur de l'Unicef, c'est vraiment des moments forts" ©France 3 Nord Pas-de-Calais


Comment t'es-tu embarqué dans cette aventure qui a commencé il y a un peu plus de deux ans ?

J'ai fait un casting à Paris où il fallait interpréter la chanson "On écrit sur les murs" au studio avec plein d'autres enfants. J'ai tout donné et tout s'est bien passé.

"On écrit sur les murs"


Sur le dernier album, on retrouve "Les lacs du Connemara", une reprise en hommage à Michel Sardou. Ce n'est pas pas une chanson de ta génération, ça ne t'a pas gêné de reprendre un vieux répertoire ?

Michel Sardou je connaissais pas auparavant. Mais cet album m'a permis de découvrir plein de merveilleuses chansons de toutes les générations. Je me suis beaucoup amusé à interpréter "Les lacs du Connemara".


Vous avez rencontré Michel Sardou. Qu'est-ce qu'il pense de vous ?

Oui, on l'a rencontré plusieurs fois. Il aime beaucoup l'album, ça nous a fait vraiment plaisir d'entendre ça de sa part. On a eu la chance de pouvoir partager un moment avec lui.

"Les lacs du Connemara"


L'autre actualité de Kids United, c'est votre nouvel album "Forever United". Dans la chanson "Mama Africa", vous chantez avec Angelique Kidjo et Youssou N'Dour. Est-ce que tu aurais imaginé ce duo là quand tu étais enfant ?

Je suis guadeloupéen et sénégalais. Donc c'était un honneur de pouvoir chanter avec Youssou N'Dour et Angélique Kidjo. C'est vrai que "Mama Africa" est une de mes chansons préférées. On a eu la chance de pouvoir aller au Sénégal pour faire le clip. C'était juste une expérience énorme et inoubliable.

"Mama Africa"


Vous êtes allés au Sénégal, au Liban, à Marrakech, aussi pour mettre des coups de projecteur sur des actions humanitaires. Être artiste c'est bien, être utile c'est mieux de ton point de vue ?

C'est vrai que j'adore la scène. Je trouve que c'est un moment de partage avec le public, on peut danser, c'est juste incroyable.

Mais ce qui m'apporte du bien aussi c'est d'aller sur le terrain en tant qu'ambassadeur de l'Unicef. C'est vraiment des moments forts et des grosses leçons de vie. C'est vraiment des moments inoubliables.


Chaque album vendu rapporte un euro à l'Unicef. Tu chantes aussi avec Patrick Bruel, avec Claudio Capéo. C'est impressionnant ? Tu restes fan ?

Oui c'est vraiment des grands chanteurs. On a chanté avec Vitaa, Claudio Capéo, Angélique Kidjo, Youssou N'Dour. C'est énormissime.


Kids United en concert au Zénith de Lille, le 25 octobre 2017 à 16h.