Pour la 6e année consécutive, ce dimanche 30 juillet 2023, la communauté laotienne de Roubaix organisait une course de pirogues pour faire découvrir la traditionnelle fête du même nom, habituellement célébrée en octobre.
Des touches de couleur ponctuent le canal grisâtre de Roubaix. Ce dimanche 30 juillet 2023, à 13 heures, plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées pour assister et participer à une course en pirogue, qui fait partie des célébrations traditionnelles laotiennes. Organisé par l’association de développement artistique et culturel Lao de Roubaix, l'évènement visait à célébrer la "fête des pirogues", qui a pourtant traditionnellement lieu en octobre.
"Nous sommes en France, alors nous nous adaptons au climat en célébrant cette fête plus tôt dans l'année, lorsqu'il fait bon", explique Symanivanh Phanithavong, présidente de l'association à l'origine de l'évènement. "Normalement chez nous la fête des pirogues arrive tout le mois d'octobre, à la fin du carême bouddhiste."
Pendant cette célébration, des pirogues sur lesquelles peuvent monter une cinquantaine de personnes s'affrontent dans de grandes courses sur le Mékong, fleuve principal du Laos qui traverse la capitale du pays : Vientiane. Faute de fleuve, les deux pirogues improvisées pour l'évènement se sont donc mesurées sur le canal de Roubaix.
Remercier les divinités de l'eau
La fin du carême bouddhiste intervient parallèlement à la décrue du Mékong. "Lorsque le niveau du fleuve baisse, on célèbre ce moment en remerciant les dieux de l'eau", explique la présidente de l'association, en indiquant que les deux pirogues créées pour l'évènement sont surmontées d'une tête de dragon, des divinités également célébrées pendant la fête.
Pour préserver, mais surtout pour faire connaître sa culture, l'association de Roubaix a invité les membres des communautés laotiennes de toute la France et d'Europe à participer à la fête, unique dans l'Hexagone."Il y a des gens qui sont venus de Lièges, de Cologne, de Toulouse et même de Paris !", se félicite Symanivanh Phanithavong. Parmi les invités se trouvaient même les ambassadeurs laotiens de France et de Belgique.
Dans le nord de la France, et en Belgique, la communauté laotienne est particulièrement importante. "C'est pour ça qu'on célèbre cette fête à Roubaix. Pour que nos proches de Lille, de Wasquehal, de Tourcoing et de Wattrelos puissent participer", achève la présidente de l'association.