Leers : une friterie cherche désespérément un repreneur

A Leers, c'est une institution qui pourrait disparaître fin décembre. La friterie de la commune, ouverte depuis 1982. Son gérant part à la retraite et ne trouve pas de repreneur...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 38 ans de service derrière les friteuses, Philippe Loncke souhaite raccrocher son tablier. Fin décembre, il prend sa retraite et cherche donc un repreneur pour la friterie "La Leersoise", à Leers (dans le Nord, entre Roubaix et la Belgique).

"Ça va faire drôle", témoigne-t-il. En 38 ans de carrière, Philippe Loncke a noué des amitiés : "Les clients sont devenus avec le temps une relation amicale, on a connu les enfants qui ont grandi, les petits enfants qui viennent." Dans sa ville de 10 000 habitants, la friterie de Philippe Loncke est devenue une institution, place Carnot. 
 

 

"Une affaire qui tourne"


À moins de deux mois de la retraite, Philippe Loncke cherche à comprendre, "c'est une affaire qui tourne", soupire-t-il.

Mais le Nordiste reconnaît le rythme soutenu : "C'est quand même tous les week-ends, samedis, dimanches, les jours fériés, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, on est toujours dehors."   

Il a à cœur de voir un repreneur, car avec son départ, c'est un pan du patrimoine local qui risque de disparaître. Et si personne ne se présente, le gérant l'affirme : "Je revendrais la remorque par elle-même."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information