Okaïdi : 311 postes menacés dans le plan de transformation de l'entreprise d'articles pour enfants

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La direction parle de 253 postes menacés dans ses magasins et 58 suppressions d’emploi dans les fonctions supports.
La direction parle de 253 postes menacés dans ses magasins et 58 suppressions d’emploi dans les fonctions supports. ©Damien Deparnay / Antoine Morvan / FTV

L'entreprise roubaisienne d'articles pour enfants Okaïdi espère clarifier son offre avec la création d'Okaïdi +. Les enseignes Oxybul, ID Kids et Okaïdi vont désormais être regroupés derrière cette seule et même marque. Une restructuration engendrant fermetures de magasin et suppressions de poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 351 magasins de vêtements pour enfants Okaïdi que compte l'hexagone, 70 vont être regroupés avec la marque de jouets Oxybul sous un nouveau nom : Okaïdi +. Cette restructuration s'inscrit dans un plan plus large du groupe ÏD Kids de transformation de ses différentes marques.

Un "plan global de transformation" pour simplifier l'offre

Okaïdi + va regrouper tous les produits textiles, jeux et puériculture vendus par le groupe. Conséquence, les magasins Oxybul vont progressivement disparaître et une trentaine de magasins Okaïdi vont fermer. Ce sont près de 253 postes dans les magasins qui sont menacés, ainsi que 58 dans les fonctions supports. Selon la direction, des reclassements sont possibles. "On a déjà 50 postes ouverts à proximité, et il s'en ouvre tous les jours. La mobilité dans le retail et la distribution permettra de reclasser une bonne partie du personnel touché par les fermetures de magasin partout en France" explique Éric Venel, directeur général de l'entité Okaïdi.

La mobilité dans le retail et la distribution permettra de reclasser une bonne partie du personnel touché par les fermetures de magasins partout en France.

Éric Venel

Directeur général de l'entité Okaïdi

"Nous avons 351 magasins Okaïdi en France, on va en fermer une trentaine, précise-t-il. "On va transformer neuf magasins Oxybul en magasin Okaïdi +." En fermant ces magasins, le groupe roubaisien espère simplifier son offre. L'idée "c'est de ne plus parler à trois voix, donner un visu au client beaucoup plus clair et fort, de renforcer la base client."

► Lire aussi : L'enseigne de prêt à porter pour enfant Catimini va fermer 44 de ses 50 magasins en France

Pour l'instant, les syndicats ne réagissent pas à ces annonces, et se concentrent sur les négociations qui devraient durer quatre mois. Historiquement la branche enfant de Camaïeu, Okaïdi est une marque du groupe ÏD Kids dont le siège se situe à Roubaix. "Selon ce plan, nous avons aujourd'hui trois marques ÏD Kids, Oxybul et Okaïdi, créé en 1996. Demain nous n'aurons plus qu'une seule enseigne : Okaïdi quand nous vendrons du textile et Okaïdi + quand nous vendrons du textile et une autre catégorie."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information