Paris-Roubaix : remise en beauté pour les secteurs pavés

À deux semaines de Paris-Roubaix, l'association des Amis de Paris-Roubaix s'affaire sur les secteurs pavés de la course pour gommer les endroits dangereux pour les coureurs.

Un travail de titan, de la force et de la persévérance pour révéler un trésor du nord. Sous le macadam, les fameux pavés du Paris-Roubaix.

Les bénévoles de l'associations des Amis de Paris-Roubaix sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour remettre en état le parcours de la prochaine édition.


"Ici, on a un problème de stagnation d'eau", détaille François Doulcier, le président de l'association devant le chantier en cours à Haveluy (Nord). "Le problème c'est que le macadam est plus haut que le pavé. L'eau ne s'évacue pas dans la rue qui est juste en face. Il peut y avoir des inondations sur dix ou quinze mètres sur toute la largeur de la chaussée pavée." 

C'est extrêmement dangereux pour les coureurs. Si ça arrive pour Paris-Roubaix, ils ne savent pas ce qu'il y a en dessous.


Année après année, les pavés subissent de nombreux dégâts. "Les fossés qui ont été remblayés, les accotements qui n'ont pas été entretenus, l'eau qui a stagné sur la chaussée en pavés et le passage des poids lourds", énumère Florent Debruyne, ancien paveur.


Rendez-vous le 8 avril​

Mais grâce à la passion des bénévoles de l'association des Amis du Paris-Roubaix, les pavés renaissent chaque année pour la course mythique. Il reste encore quelques mètres de macadam à retirer et des ornières à réparer.

Tout doit être prêt pour la 116e édition de la course cycliste qui s'élancera le dimanche 8 avril 2018. Au programme : 257 kilomètres de course dont 54 de secteurs pavés. La course sera bien sûr à suivre sur France Télévisions.


L'an dernier, c'est le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing) qui s'était imposé au terme d'une course haletante et d'un sprint à cinq.

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