La Cave aux Poètes a décidé de ne pas produire de concerts pour les trois premiers mois de l’année. En cause : un déficit financier à la fois structurel et conjoncturel. La salle de concert historique de Roubaix espère toutefois rebondir et fêter ses 30 ans d’existence en avril.
Portes closes à la Cave aux Poètes. Aucune musique ne résonnera dans la salle de concert roubaisienne entre janvier et mars 2024. Il n’y aura pas non plus de cinquième édition du Festival We Loft Music. L'Éclipse, gestionnaire du lieu, accuse un déficit financier “autour de 120 000 euros” sur l’exercice 2023. Le public est pourtant “toujours au rendez-vous”, assure François Lecat, dit Brad, président de l’association. “Mais on souffre de la conjoncture, de la période post-covid, de l’inflation.” Résultat : “On s’est dit qu’il valait mieux se poser un peu, ne pas faire de dates, voir comment avancer encore pour mener à bien ce projet”.
Un manque de financement
Au-delà du problème conjoncturel de l’augmentation des charges la salle, qui peut accueillir jusqu'à 220 personnes, souffre aussi du manque de financement. Elle détient en effet “le record alarmant de « scène conventionnée la moins dotée au fonctionnement » de France”, comme le précise son communiqué sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Subventionnée par le ministère de la Culture, le Conseil Régional et la ville de Roubaix, La Cave aux Poètes subit de plein fouet la baisse des financements publics et des subventions dans la Culture qui s’est amorcée suite à la crise du Covid-19. “On a tiré la sonnette d’alarme auprès de nos financeurs et de nos partenaires”, souligne Brad. “Mais on n’a pas trop de répondant.”
On se bagarre avec nos petits bras, l’équipe est motivée.
Brad, président de l'association L'Éclipse
Sept salariés au chômage partiel
Les sept salariés permanents qui font vivre le lieu sont au chômage partiel depuis mi-novembre et ce jusqu’à fin janvier. “Ils se donnent à fond, je n’ai pas envie qu’ils se retrouvent au chômage”, s’inquiète Brad. “On se pose des questions. Peut-être qu'on n’est plus dans l’air du temps ? Je ne pense pas mais on va se demander si on continue ou pas, et réfléchir à la meilleure façon de faire vivre le lieu.” Malgré cette fermeture temporaire, l’association L'Éclipse continue ses autres projets sur l’action culturelle et le développement du jeune public.
En 2024, la salle de concert devrait fêter ses 30 ans. “On espère pouvoir faire un bon 30 ans mais à partir du mois d’avril. Repartir sur de bonnes bases”, expose le président de l’association. “On se bagarre avec nos petits bras, l’équipe est motivée. On sait gérer les problèmes, ça va aller.”
Une perspective nouvelle s’offre aussi à La Cave aux Poètes : d’après Brad, la ville de Roubaix voudrait relocaliser la salle… potentiellement à La Condition Publique. “On est totalement pour” cette installation dans le lieu culturel roubaisien, exprime-t-il. “Une étude est en cours. On devrait avoir les résultats en mars 2024, pour voir la faisabilité de ce projet…”