À Roubaix, les anciennes usines ouvrent leurs portes pour les journées du patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par NC
Ce château industriel a été transformé en magasin d'usine, il y a 35 ans
Ce château industriel a été transformé en magasin d'usine, il y a 35 ans © Sebastien JARRY / MaxPPP

Les journées du patrimoine se sont déroulées toute la journée de samedi. Loin des bâtiments haussmanniens, à Roubaix, les visiteurs sont venus découvrir le patrimoine industriel.

Samedi, les journées du patrimoine avaient lieu dans toute la France. L'objectif : faire découvrir les richesses historiques des bâtiments français. À Roubaix, ancien fleuron de l'industrie textile, les visiteurs avaient l'occasion de pénétrer au cœur des anciennes usines de la ville. 

 
Les journées du patrimoine à Roubaix

"En visitant ces bâtiments, on s'imagine ouvrière !", s'exclame une visiteuse. Pour d'autres, c'est une véritable madeleine de Proust : "Mon père était gérant d'une société textile qui faisait du blanchiment de laine. Quand j'étais petit, j'habitais tout près de l'usine"

À l'origine de cette initiative, les magasins usines de Roubaix, ouverts il y a 35 ans pour réhabiliter les usines textiles, fermées lors de la crise des années 1960.

Roubaix, la ville aux 1000 cheminées, n'en compte désormais plus qu'une trentaine.  
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.