La ville de Roubaix a lancé ce lundi soir une initiative unique en France : faire appel à des détectives privés pour traquer les dépôts d'ordures sauvages.
Mardi soir, pour la deuxième nuit test, à Roubaix, ils étaient plusieurs détectives à "planquer" sur des points stratégiques repérés par la commune à l'avance de 19h à 2h du matin. La mairie a refusé de communiquer le nombre exact de détectives sur place pour préserver leurs chances de prendre les habitants en flagrant délit. En début de soirée, un habitant pris en filature a été filmé la main dans le sac en train de vider son coffre de voiture sur un parking. Notre équipe de reportage a pu suivre l'un de ces détectives toute la soirée.
"Un outil de plus dans notre arsenal"
Il y aurait une cinquantaine de dépôts d'ordures sauvages à Roubaix d'après Grégory Wanlin, adjoint UDI à la propreté au maire de Roubaix : "Le détective privé est un outil de plus à notre arsenal". La ville dispose effectivement déjà de 6 agents municipaux à temps plein pour traquer ces dépôts d'ordure, ils forment la police du cadre de vie. Assermentés, ils sont susceptibles de pouvoir sanctionner par une amende les contrevenants. Le record à Roubaix étant de 3700 euros pour un dépôt de peinture - ce montant correspondait notamment au coût du nettoyage de la chaussée.Mais les agents ne travaillent que de jour, la présence des détectives permet d'élargir leur action à la nuit, où les dépôts ont souvent lieu.
Un seul flagrant délit dans la nuit
Toutefois, lors de cette nuit de test, les détectives n'auront pris en flagrant délit qu'un seul habitant. La ville espère que le montant des amendes recueillies suffira à couvrir les frais d'emploi des détectives dont elle a refusé de nous communiquer le montant.La mairie compte aussi sur le seul effet dissuasif de la démarche et sa médiatisation pour convaincre. Dans quelques semaines, le dispositif sera réévalué - il n'est pas encore question de le pérenniser. Les habitants ont aussi la possibilité de signaler un dépôt d'ordures non autorisé sur l'application de la ville Vivacité - plus de 1000 téléchargements depuis son lancement il y a deux mois et demi. Par ce biais, la ville récolte un tiers des signalements de dépôts sauvages.