Affaire AAIR : le procès des dirigeants et du maire de Roubaix (DVD) Guillaume Delbar reporté au 13 octobre

C'est aujourd'hui que devait se tenir le procès de l'AAIR, une association roubaisienne de soutien scolaire financée par des fonds publics et soupçonnée de prosélytisme, ainsi que du maire de Roubaix Guillaume Delbar, pour détournement de fonds par négligence. Il a été reporté à l'automne, dans un climat tendu suite à la diffusion d'un reportage de M6.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le report de ce procès très attendu intervient dans une ambiance électrique suite à la diffusion le 23 janvier d'un numéro de Zone Interdite consacré à Roubaix, il a néanmoins été décidé pour une toute autre raison, liée au volume de documents à étudier dans cette affaire, et au peu de temps qu'ont eu les avocats pour se préparer.

Deux des quatre avocats intervenant dans le dossier ont en effet demandé dès la mi-janvier le renvoi des débats, au vu des 1 800 pages du dossier. Et ils ont été entendus. Cet après-midi, à 14 heures, le juge Mickaël Simoens a bien annoncé en début d'audience que le procès était renvoyé au 13 octobre 2022.

Un soulagement pour Maître Patrick Lambert, l’avocat de Nordine Khabzaoui, président de l'association Ambitions et initiatives pour la réussite.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Interview de Me Patrick Lambert sur le report du procès de l'AAIR ©France 3 Hauts-de-France / Aurélien Pol, Sébastien Gurak

"Le dossier est volumineux et technique, explique le défenseur qui plaidait aux Assises la semaine dernière. Il y a un tome et demi de procédures, des auditions de 11 ou 12 pages, énormément de témoins, des réquisitions bancaires..."

"Les gens ont été convoqués fin novembre pour une audition début février, ça vous paraît long mais c'est extrêmement court. Et puis, les faits sont contestés par mon client, à qui l'on reproche des détournements depuis 2016, or il doit encore me fournir des documents utiles à sa défense."

Même son de cloche du côté de Maître Paul Fortin, l'avocat de Guillaume Delbar, qui par ailleurs est comme son client positif au Covid et n'avait de toute façon pas prévu de se rendre à l'audience ce mardi après-midi. Lui aussi réclamait un report afin d'avoir plus de temps pour se préparer.

Retour sur les faits

En 2020, le juriste roubaisien Amine Elbahi, militant politique et associatif, alerte la mairie de Roubaix et la préfecture du Nord sur les activités prosélytes de l’association Ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR).

Selon lui, cette dernière dispenserait des cours d'arabe qui seraient en réalité des cours coraniques déguisés, le tout, financé par des fonds publics.

L'organisme créé en 2007 par Nordine Khabzaoui, alors membre du bureau de la mosquée roubaisienne Abou Bakr, de tendance salafiste, était à l'origine voué à donner des cours d'arabe. En 2013, sa fonction principale s'oriente vers des cours de préparation au brevet et au bac, ce qui lui permet d'obtenir d'importantes subventions publiques de la ville de Roubaix, de l'Etat, du conseil départemental et du conseil régional.

Une enquête administrative de la préfecture conclut que les activités de la structure financées par les fonds publics étaient "contraires aux valeurs de la République et la laïcité." La préfecture et le conseil régional demandent donc en mars 2021 à l'association AIR de rembourser plus de 25 000 euros de subventions.

Dans la foulée, le parquet ouvre une enquête judiciaire pour abus de confiance. A l'été 2021, l'association cesse ses activités.

Le procès

C'est aujourd'hui, mardi 1er février, que trois dirigeants de l'association – le président, la directrice et le trésorier – devaient être jugés devant le tribunal correctionnel de Lille pour abus de confiance.

Egalement sur le banc des prévenus, le maire divers-droite de Roubaix Guillaume Delbar devait comparaître pour des faits présumés de "détournement de fonds par négligence", un délit puni selon l'article l’article 432-16 du Code pénal d’un an d’emprisonnement au maximum et 15 000 euros d’amende.

Guillaume Delbar est accusé de n'avoir pas vérifié que les subventions avaient été utilisées conformément à leur destination. 

Celui qui, il y a deux mois à peine, a déjà été condamné en première instance dans une autre affaire à six mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour sa participation à un système frauduleux de défiscalisation via des micro-partis n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Il a néanmoins souvent répété qu'il estimait que le rôle de l'association n'était qu'éducatif et avait une totale confiance en Nordine Khabzaoui. Il devra notamment répondre devant la justice de sa réaction tardive, lui qui avait été alerté dès 2020 par Amine Elbahi (par ailleurs connu pour son combat pour rapatrier ses deux neveux de 4 et 6 ans, détenus dans un camp syrien).

Zone Interdite et l'emballement sur les réseaux

Dans l'émission Zone Interdite diffusée sur M6 le 23 janvier et intitulée Face au danger de l’islam radical, les réponses de l’État, il est question de l'association AIR.

On y retrouve le témoignage d'Amine Elbahi mais aussi Guillaume Delbar, filmé en caméra cachée en juin 2021, qui explique que l'association fait un travail remarquable en matière de soutien scolaire, avant d'ajouter : "Des cours coraniques, ça veut pas dire le jihad et tout !" 

Au-delà de l'affaire AAIR, le reportage montre aussi un magasin qui vend des poupées sans visage parce que, explique la vendeuse en caméra cachée : "c'est Allah qui crée donc il est interdit de représenter les humains".

De quoi enflammer les réseaux sociaux et attiser la colère de Guillaume Delbar, qui dénonce un amalgame.

Depuis le 23 janvier, Roubaix ne cesse d'être mentionnée sur Twitter et Facebook, entre ceux qui attaquent la ville et son "communautarisme" et ceux qui la défendent, dénonçant une "caricature".

Les réactions politiques ne se font pas attendre. Ainsi le président du Rassemblement national au Conseil régional, Sébastien Chenu, attaque frontalement Guillaume Delbar sur Twitter et l'accuse de "complicités avec l’islamisme le plus radical".

Le lendemain de la diffusion, le maire de Roubaix poste à son tour un communiqué pour dénoncer le "Roubaix bashing" dont sa ville serait la victime.

Il reconnaît toutefois qu'il a pu "avoir été trompé" et regrette un "amalgame entre musulman, islam, islamisme et terrorisme, repris par des populistes qui font naître des sentiments de haine dans un pays inquiet."

Le 27 janvier, Guillaume Delbar décide de quitter la majorité régionale Républicains et indépendants au Conseil régional, où il siègera donc sans étiquette parmi les non-inscrits.

Victime de l'effet Zone Interdite, il reçoit des dizaines de messages haineux. La présentatrice de M6 Ophélie Meunier ainsi qu'Amine Elbahi, également victimes de menaces de mort, ont dû être placés sous protection judiciaire.

Dans cette ambiance électrique, le report d'un procès est donc plutôt bienvenu pour les avocats et les prévenus.

Nordine Khabzaoui, 47 ans, enseignant depuis 16 ans, était présent au tribunal en début d'après-midi et clame son innocence dans ce dossier. "Tous les fonds, jure-t-il, ont été intégralement utilisés pour le soutien scolaire."

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Interview de Nordine Khabzaoui, président de l'AAIR ©France 3 Hauts-de-France / Aurélien Pol, Sébastien Gurak

Le procès se tiendra le 13 octobre 2022, devant la huitième chambre du tribunal correctionnel de Lille.

D'ici là, Maître Patrick Lambert invite chacun "à faire preuve de modération" dans ses propos sur cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité