• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À Roubaix, la police municipale sera armée dès 2019

© MAXPPP
© MAXPPP

Les policiers municipaux roubaisiens ont pourtant déjà un attirail impressionnant.

Par Q.V avec Simond Colaone

Gilet pare-balles, tazer, bombe lacrymogène, caméra vidéo... La police municipale de Roubaix a déjà un attirail suffisamment impressionnant pour qu'on la confonde dans la rue avec la police nationale... et ça ne risque pas de s'arrêter, puisque la ville a décidé d'armer ses agents de pistolets 9 mm.

"Ça fait partie de la gradation de l'emploi de la force lorsqu'on est confrontés à une situation" justifie Dominique Paulo, directeur de la police municipale de Roubaix. "Si elle dégénère, nous avons différents outils pour pouvoir traiter une situation donnée."
 
À Roubaix, la police municipale sera armée dès 2019
Dominique Paulo, Directeur de la police municipale de Roubaix ; Guillaume Delbar, Maire (LR) de Roubaix ; David Guilbert, Président de la Société civile roubaisienne. - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Simond Colaone et Antoine Morvan. Montage de Fanny Duhem.

Le maire (LR) de Roubaix Guillaume Delbarre y voit "une forme de logique". "On fait des opérations conjointes, on imagine mal d'avoir une police municipale qui ne soit pas équipée de la même manière que la police nationale"

 

Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession ui n'est pas à l'origine vouée à l'être


Pourtant, l'idée d'accorder aux policiers municipaux un équipement létal ne plaît pas à tout le monde. "Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession qui n'est pas à l'origine vouée à l'être"  plaide David Guilbert, président de la Société civile roubaisienne, pour qui "il y a un débat à avoir."
 

Un débat... qui aura lieu au prochain conseil municipal, même si la décision a déjà été prise.
 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus