Les policiers municipaux roubaisiens ont pourtant déjà un attirail impressionnant.
Gilet pare-balles, tazer, bombe lacrymogène, caméra vidéo... La police municipale de Roubaix a déjà un attirail suffisamment impressionnant pour qu'on la confonde dans la rue avec la police nationale... et ça ne risque pas de s'arrêter, puisque la ville a décidé d'armer ses agents de pistolets 9 mm.
"Ça fait partie de la gradation de l'emploi de la force lorsqu'on est confrontés à une situation" justifie Dominique Paulo, directeur de la police municipale de Roubaix. "Si elle dégénère, nous avons différents outils pour pouvoir traiter une situation donnée."
Le maire (LR) de Roubaix Guillaume Delbarre y voit "une forme de logique". "On fait des opérations conjointes, on imagine mal d'avoir une police municipale qui ne soit pas équipée de la même manière que la police nationale"
Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession ui n'est pas à l'origine vouée à l'être
Pourtant, l'idée d'accorder aux policiers municipaux un équipement létal ne plaît pas à tout le monde. "Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession qui n'est pas à l'origine vouée à l'être" plaide David Guilbert, président de la Société civile roubaisienne, pour qui "il y a un débat à avoir."
2019: POLICE MUNICIPALE ARMÉE
— Societé Civile Roubaisienne (@scr59100) 13 septembre 2018
Malgré nos demandes de discussions, et après un lapsus de l’adjointe à la sécurité en dernier conseil municipal de... https://t.co/LxNR6AwUKj
Un débat... qui aura lieu au prochain conseil municipal, même si la décision a déjà été prise.