À Roubaix, la police municipale sera armée dès 2019

Les policiers municipaux roubaisiens ont pourtant déjà un attirail impressionnant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilet pare-balles, tazer, bombe lacrymogène, caméra vidéo... La police municipale de Roubaix a déjà un attirail suffisamment impressionnant pour qu'on la confonde dans la rue avec la police nationale... et ça ne risque pas de s'arrêter, puisque la ville a décidé d'armer ses agents de pistolets 9 mm.

"Ça fait partie de la gradation de l'emploi de la force lorsqu'on est confrontés à une situation" justifie Dominique Paulo, directeur de la police municipale de Roubaix. "Si elle dégénère, nous avons différents outils pour pouvoir traiter une situation donnée."
 


Le maire (LR) de Roubaix Guillaume Delbarre y voit "une forme de logique". "On fait des opérations conjointes, on imagine mal d'avoir une police municipale qui ne soit pas équipée de la même manière que la police nationale"

 

Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession ui n'est pas à l'origine vouée à l'être


Pourtant, l'idée d'accorder aux policiers municipaux un équipement létal ne plaît pas à tout le monde. "Il n'y a rien de logique au fait d'armer une profession qui n'est pas à l'origine vouée à l'être"  plaide David Guilbert, président de la Société civile roubaisienne, pour qui "il y a un débat à avoir."
 
Un débat... qui aura lieu au prochain conseil municipal, même si la décision a déjà été prise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information