L'autopsie a livré ses premiers résultats ces derniers jours.
On en sait un peu plus sur le corps retrouvé en état de décomposition avancée dans un buisson près du canal de Roubaix. Le corps avait été découvert mercredi 5 septembre, en fin de matinée par des agents des travaux publics qui opéraient au niveau du quai de Grimonpont.
Les premières investigations avaient permis de déterminer que le décès remontait à plus de six mois, et la police indiquait que des recherches étaient effectuées sur les personnes signalées disparues dans ce secteur.
S'agit-il de Claudio, disparu en février ?
Selon La Voix du Nord, l'identification du corps aurait permis d'établir que ce squelette est celui de Claudio Robalo Brito, un Roubaisien de 35 ans. Nos confrères évoquent des vêtements retrouvés sur des ossements, ainsi qu'un sac de courses correspondant au signalement qui avait été donné par ses proches.
Claudio s'était volatilisé en février après avoir laissé un message sur le répondeur de sa compagne, à qui il disait vouloir se promener le long du canal. Le jeune homme, originaire du Cap-Vert et père de deux jeunes enfants, avait fait l'objet trois mois plus tard d'un appel à témoins.
Son téléphone avait par ailleurs "borné" dans la zone du canal. "Le bornage a bien été réalisé là, mais c'est une zone assez étendue, près de 500 mètres" indiquait alors la police.
[#AvisDeRecherche] Claudino ROBALO BRITO, 35 ans, 1m78, cheveux courts noirs, a disparu depuis le 12 février 2018 de #Roubaix (#Nord). En cas d'information contactez le commissariat de #police de Roubaix ☎️0320813498 (HB) ou 0320813492 de jour comme de nuit. pic.twitter.com/naXSZs0ERH
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) 16 mai 2018
Ni la police, ni le parquet n'ont pu confirmer qu'il s'agissait bien de Claudio. Tout au plus le parquet de Lille se borne-t-il à indiquer que "cette personne a pu être identifiée" sans en dire davantage.
Une mort sans intervention extérieure
"Les éléments recueillis notamment lors de l'autopsie permettent de confirmer que le décès de cette personne ne résulte pas de l'intervention d’une tierce personne" précise toutefois le parquet.