• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : les recruteurs préfèrent les escape game aux entretiens d'embauche

Illustration d'un escape game à Lille. / © F3 Nord
Illustration d'un escape game à Lille. / © F3 Nord

C'est la nouvelle méthode de recrutement en vogue : l'escape game. Un moyen pour les recruteurs, parfois anonymes le temps du jeu, de discerner la personnalité de leurs candidats.

Par MD

On connaissait l'escape game dans sa version ludique. L'objectif : résoudre des énigmes en équipe pour s’évader d’un huis clos tout en respectant le temps imparti. Mais à Roubaix, des recruteurs se servent de ce loisir pour mettre leurs candidats à l'épreuve.

L'expérience, organisée par Pôle emploi Roubaix Centre, s'est déroulée il y a quelques jours. Elle a profité à plusieurs entreprises en phases de recrutement dans le secteur de la restauration.

Les postulants volontaires pour l'expérience ont été sélectionnés par l'agence puis mis en situation. Liberté était offerte aux recruteurs de se fondre anonymement parmi les candidats ou de dévoiler leur identité.
 

"Ce choix m'a permis d'avoir des gens détendus en face de moi et de les voir se comporter de manière naturelle, précise Charlotte Jonville, responsable de salle au restaurant Le Chantilly à Villeneuve-d’Ascq. Lors d'un escape game, nous n'avons pas de CV sous les yeux. Cela nous encourage à ne pas juger le postulant sur son parcours professionnel, mais sur sa personnalité, son esprit d'équipe."

Adieu les entretiens d'embauches formels : avec ce jeu, la gestion du stress, la communication et l’organisation sont mis à l'épreuve, rappelle Pôle emploi. L'activité permet également de repérer des personnalités plus charismatiques ou, à l'inverse, plutôt timides.
 

"Je suis sorti de ma réserve, et ça m'a permis d'affirmer des qualités dont je n'aurais pas pu témoigner autrement", affirme Medhi Bouzid, en lice pour le poste d'employé polyvalent au restaurant Al Hamra auprès de Pôle emploi.

Parmi les recruteurs qui s'y sont essayé, plusieurs souhaitent retenter l'expérience. Malgré tout, l'exercice n'est pas adapté à tous les secteurs, ni à toutes les personnalités.

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus