Passionné de l'univers des comics et de cosplay ? Vous pouvez revêtir le costume de votre super-héro préféré et croiser des dizaines de fans tout le week-end à Roubaix.
Batman, Wonder Woman, Spider-Man, Superman... Ils sont tous à Roubaix ces samedi 16 et dimanche 17 février pour le Comics Festival (enfin presque). Ces super-héros de comics, des bandes dessinées Anglo-saxonnes, ont crée une vraie culture en France réunissant fans et cosplayers.
Mais au fait, qu'est-ce que le cosplay ? "Un moyen de s'exprimer par rapport à des films et des comics en se déguisant en un personnage ou en un animé", explique une visiteuse. "Il faut bien faire la différence entre un déguisement pour s'amuser et un cosplay qui met plus en avant le côté théâtral, artistique", ajoute un autre.
Un festival pour s'exprimer mais aussi nouer un lien avec les artistes. Gregory Watine, illustrateur, met son talent à la disposition du public tout le week-end. "Je fais des dessins gratuits que je propose aux gens, assure-t-il. C'est à la demande, et là par exemple on m'a demandé un Pikachu-Tortue Ninja, on va voir ce que ça va donner une fois fini !"
Roubaix Comics Festival
Un petit aperçu de nos exposants, c'est le moment de venir les dévaliser ?
Wonder Augustine : une vraie super-héroïne
A l'honneur aussi : les super-héroïnes. Les vraies de vraies. Entre les artistes et les animations on retrouve l'association Wonder Augustine, nommée ainsi en hommage à une petite fille dont la mort, des suites d'un cancer incurable, a provoqué un immense élan de solidarité dans la région.
.
"Elle avait 4 ans, elle aimait beaucoup s'amuser, rigoler, danser... et se déguiser en Wonder Woman, explique Amélie Roma, bénévole de l'association. C'est pour ça qu'on est sur le festival, pour financer la recherche pour les cancers pédiatriques."
Animations, dédicaces, et conférences : les passionés et les curieux ont jusqu'à demain pour s'immerger dans l'univers des comics aux portes de Lille.
Informations pratiques
L’édition 2019 aura lieu à la salle Henri Watremez au 13, rue de l’Hospice à Roubaix. Elle se trouve à 200 mètres de la station de métro "Roubaix Grand Place" et à 500 mètres de la gare de Roubaix.Le salon est ouvert ce dimanche de 11h à 18h. Plus d'informations sur le site du festival.