• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Wonder Augustine : l'émouvant élan de solidarité autour d'une petite fille de 4 ans, morte d’un cancer du cerveau

Augustine photographiée par Théo Valenduc
Augustine photographiée par Théo Valenduc

A Wattrelos, une famille a mobilisé autour d'elle pour sensibiliser au cancer dont était atteint Augustine, 4 ans. Le monde du foot a largement relayé cet élan de solidarité ce week-end. La petite fille est décédée ce lundi.

Par EM

Au début du mois d'août dernier, Pauline et Tanguy, qui habitent Wattrelos (près de Roubaix dans le Nord) constatent que leur fille Augustine, 4 ans, a des troubles soudains de la vision et de l'équilibre. Peu après, le diagnostic tombe : la fillette est atteinte d'un cancer très grave, appelée le "gliome infiltrant de haut grade". 

Une terrible nouvelle. Une maladie très rare (deux autres familles concernées de la région ont pris contact avec la famille d'Augustine). Rapidement, les médecins expliquent à la famille qu'il y a peu d'espoir : "Seuls 10% des enfants atteint de GITC survivent 2 ans après la découverte de la tumeur, et moins de 1% survivent pendant 5 ans, expliquait il y a quelques jours Steeve de Matos, cousin de la maman de Pauline. La moyenne de survie est de 9 mois après diagnostic. Seul un miracle peut la sauver !
"
 

Tranquillement au son de sa musique (Dumbo de Vianney), dès les premières notes, son souffle s'est arrêté...


Le miracle n'a pas eu lieu. La petite fille est décédée ce lundi. Sa maman a posté un message sur Facebook vers 18h : "Wonder Augustine est partie... Tranquillement au son de sa musique (Dumbo de Vianney), dès les premières notes, son souffle s'est arrêté... Nous étions avec elle... Le soleil brillait, une coccinelle est venue nous rendre visite dans la chambre... On est allé faire ce qu'elle adorait faire, cueillir des marguerites... Notre fille chérie, on t'aime tellement fort... Pour toujours...  J'ai été la première et la dernière personne à te serrer dans mes bras. Le chemin va être difficile sans toi.."

Association Wonder Augustine

Wonder Augustine est partie... Tranquillement au son de sa musique (Dumbo de Vianney), dès les premières notes, son souffle s'est arrêté... Nous étions avec elle... Le soleil brillait, une...


Ce mardi, le chanteur Vianney a publié un message sur Twitter, en hommage à la petite fille. "Je ne connaissais pas Augustine mais pense à elle aujourd’hui. Que son cœur d’enfant ne cesse de rayonner en chacun de nous, et que son courage nous inspire au quotidien."

C'est tellement douloureux de la voir comme ça...


La maman d'Augustine avait décidé de raconter jour après jour, le combat qu'elle vivait. Sa page Facebook est remplie de textes et photos émouvantes, dures parfois. Les derniers posts publiés laissaient clairement entendre que la petite fille allait très mal : "Voilà, nous sommes entrés à 2 pieds dans les soins palliatifs... Il va falloir accepter, il va falloir rester forts, il va falloir penser à la façon de lui dire au-revoir, à l'organisation de vous savez quoi (je n'ai pas envie de citer ce mot)... Alors qu'elle était tellement bien ces derniers jours, son bras droit rebougeait, elle tenait mieux sa tête, elle souriait beaucoup, elle essayait de reparler... (...) Mon Dieu, elle fait tellement d'efforts, voilà le résultat... On le savait depuis le début, on n'a jamais été dans le déni... Mais on n'est jamais prêt... Et c'est tellement douloureux de la voir comme ça..."
 

Association Wonder Augustine

Wonder Augustine est toujours en lutte... Le combat est rude, l'ennemi gagne du terrain... Sa fièvre est descendue. Les médecins sont passés, elle n'urine pas assez pour éliminer ce qu'elle reçoit...


Très vite, la famille d'Augustine avait aussi décidé de se mobiliser. Une association a été créée : "Wonder Augustine", en référence à "Wonderwoman" et à l'incroyable combat de cette petite fille qui a longtemps gardé le sourire.

Les parents (qui ont aussi une fille Léontine âgée de 8 mois) ont arrêté de travailler pour s'occuper d'elle. Une cagnotte en ligne a été lancée et a déjà permis de récolter plus de 50 000 euros. Objectif : 100 000 euros. "Les sommes récoltées serviront à améliorer le quotidien d'Augustine, mais aussi à financer la recherche contre les cancers pédiatriques", expliquait l'association.
 

Click here to support Augustine organized by Fundraising Team

Please scroll down to view in English..... La semaine dernière j'ai reçu une terrible nouvelle de ma cousine. Sa petite fille de 4 ans Augustine vient d'être diagnostiqué du gliome infiltrant du tronc cérébral, un incurable cancer du cerveau Nous sommes sous le choc ! Nous ne comprenon...


Depuis quelques semaines, l'élan de solidarité avait pris de l'ampleur. Le joueur nordiste de l'équipe de France Benjamin Pavard avait enregistré un message de soutien : «  Je sais que tu te bats contre cette vilaine maladie (…) Je suis de tout cœur avec toi  »

Ludovic Leleux

Courage Wonder Augustine ! Tout le monde est derrière toi...Même notre champion du monde Pour soutenir Augustine dans son combat contre la maladie : https://www.gofundme.com/25hf8v-augustine# Et...


Ce week-end, le LOSC s'est également mobilisé : banderole, vidéo diffusée dans le stade, posts sur les réseaux sociaux. "Plus qu’un club de football, le LOSC est avant tout composé d’hommes, de femmes, de parents sensibles à ces combats qui peuvent frapper chacun de nous. En soutenant Wonder Augustine, le club lillois entend ainsi rediriger la médiatisation dont il bénéficie de par son activité vers un combat auquel il s’associe de toutes ses forces."
 

"Mon idée, c'est d'avoir d'autres footballeurs de la région. Anthony Knockaert, qui joue actuellement à Brighton, nous a rejoints. Yohan Cabaye a fait un très généreux don au profit de l'association. J'appelle aujourd'hui Raphaël Varane à se manifester et à soutenir Augustine, ce serait top !", expliquait ce week-end Steeve de Matos à RMC Sport.

Une soirée caritative destinée à récolter des fonds pour l'association est prévue le 18 octobre prochain. On ignore pour l'instant si elle sera maintenue. 

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus