"Venir les yeux fermés, les oreilles ouvertes" : à Roubaix, le festival de musique Crossroads révèle les stars de demain

Le Crossroads Festival ouvre sa sixième édition à Roubaix, du 7 au 10 septembre. L'événement, qui a déjà lancé plusieurs artistes sur la scène nationale et internationale, fait un pas de plus dans sa volonté de devenir un grand rendez-vous européen.

Le tube de son deuxième album, Back on my feet, a eu droit aux honneurs de toutes les radios. Le clip officiel, disponible sur Youtube, enregistre plus d'1.2 millions de vues, et la chaîne musicale Colors l'a présentée au monde entier. La chanteuse soul française Kimberose, qui vit à Chantilly (Picardie), n'en finit plus de monter. C'est maintenant qu'il faut se souvenir qu'une de ses premières scènes, c'était à Roubaix, en 2017, avec le festival Crossroads.

En 2021, Crossroads rempile pour une sixième édition, qui aura lieu du 7 au 10 septembre, avec une trentaine de groupes de musique. "On veut encourager les artistes émergents en leur donnant une tribune. Le but pour eux, c'est de se faire repérer par un réseau de professionnels, qui sont là en journée et pendant les concerts, et de développer leur notoriété auprès du public. Pour les gens, l'intérêt c'est de découvrir des groupes qui ne sont pas encore des têtes d'affiche, mais qui sont en chemin, résume Tanguy Aubrée, en charge de la communication du festival. L'habitude qui s'est créée, c'est de venir les yeux fermés, et les oreilles ouvertes."

Des artistes européens "en exclusivité"

Un tiers de la programmation du Crossroads festival est réservée aux artistes régionaux, mais, grâce à la position de carrefour européen de la métropole lilloise, les organisateurs voient plus grand. Un autre tiers des artistes viennent des régions partenaires, le reste sont des artistes anglais, belges, suisses, et mêmes allemands ou polonais. Le mardi 7 septembre, la Brigade d'Intervention Culturelle (organisateur de l'événement), la mairie de Roubaix et ses partenaires accueilleront les délégations étrangères qui se déplacent pour l'occasion. La soirée de concerts sera consacrée aux artistes polonais et allemands "qui sont des exclusivités puisque ces groupes n'ont jamais joué en France." Un cap supplémentaire pour transformer l'événement en vrai rendez-vous européen.

Jusqu'à 400 personnes par jour sont attendues lors de l'événement, les jeudi et vendredi étant souvent les dates les plus demandées.

Infos pratiques : programmation, billetterie, adresses...

Programmation : 28 artistes se produiront au Crossroads Festival, du 7 au 10 septembre 2021, à Roubaix.

Réservations : la billetterie sur site est accessible en cliquant sur ce lien. Un pass 4 jours est disponible, ainsi que des billets à la journée.

Pass sanitaire : un pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée. Trois conditions sont possibles pour le valider :

Adresse : les concerts auront lieu à la salle Henri Watremez, au 13 rue de l'Hospice, 59100 Roubaix. Les adresses des rencontres professionnelles, ainsi que les itinéraires sont disponibles dans le guide pratique publié par le Crossroads Festival, disponible via ce lien.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture europe festival événements sorties et loisirs