VIDÉO. "Le Clairefontaine du cécifoot féminin" ouvre ses portes à Roubaix avec en ligne de mire les JO 2028

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Le RCRWF annonce la création de sa section cécifoot.
C'est un laboratoire d'inclusion dédié au cécifoot qui va ouvrir ses portes à Roubaix. Objectif : les jeux de Los Angeles en 2028. ©Maxime Rochard / Antoine Morvan / France Télévisions

Le Racing Club Roubaix Wervicq Féminine (RCRWF) a annoncé la création d'une section cécifoot pour les sportives mal-voyantes, non-voyantes mais aussi voyantes. Derrière cette démarche inclusive et portée par le sélectionneur de l'équipe de France paralympique, le club espère créer un vivier de talents pour les prochaines compétitions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du mois de septembre, et aux termes d'une séance de tirs au but étouffante, l'équipe française de cécifoot réalisait l'exploit de devenir championne paralympique pour la première fois de son histoire lors des Jeux de Paris 2024. 

Le Racing Club Roubaix Wervicq Féminine espère bien surfer sur ces bonnes performances en lançant une section cécifoot. Objectif : créer un laboratoire d'inclusion pour les non-voyants, mais aussi pour les voyants, dont les ambitions dépassent largement les frontières du Nord.

Montrer que "des voyants peuvent performer dans le football pour aveugles"

Venues se frotter à la discipline, les joueuses du club roubaisien découvrent le cécifoot à  tâtons. Pour certaines, les règles restent un peu floues. "Est-ce que le gardien voit ?" Pour d'autres, c'est la mise en place du masque qui assure leur cécité qui pose quelques difficultés.

Pour les guider dans la découverte de ce sport, elles peuvent compter sur Toussaint Akpweh, sélectionneur national et coach principal de l'équipe de France de cécifoot qui a remporté la médaille d'or paralympique, et désormais dans le staff de la section cécifoot roubaisienne. En étroite collaboration avec les grandes instances du football comme la FIFA ou l'UEFA, Toussaint Akpweh a de grandes ambitions pour cette section naissante. 

"L'idée pour nous, c'est de prouver que des voyants peuvent performer dans le football pour aveugles. Gagner à Paris avec l'équipe de France, ça a sifflé le go du défi de l'inclusion nationale. L'inclusion, c'est jouer ensemble dans la même équipe, performer ensemble. C'est un enjeu sociétal, celui de reconnaître en chacun l'aptitude qu'il a", témoigne le champion paralympique. Mais c'est aussi un "dispositif pilote qui me permettra de vendre le projet d'inclusion aux organes du football."

Tout faire pour qu’on devienne ici à Roubaix une cellule de recrutement des meilleures joueuses de cécifoot pour les jeux de 2028 à Los Angeles

Jean-Baptiste Gallen

Président du club

Ce "laboratoire d'inclusion", en mélangeant voyants, malvoyants et non-voyants, espère devenir un vivier de talents pour les compétitions à venir, "une cellule de recrutement des meilleures joueuses de cécifoot pour les Jeux de 2028 à Los Angeles", se félicite Jean-Baptiste Gallen, président du club roubaisien.

"On est en train de construire quelque chose d'énorme, une vraie section féminine de cécifoot à l'intérieur du premier club de foot de France 100% féminin. Il faut qu'on devienne le Clairefontaine du cécifoot féminin", poursuit-il.

Le cécifoot, une "plus-value" pour le monde du football

Au-delà de ce projet ambitieux pour le club nordiste, Toussaint Akpweh met un point d'honneur à ce que le cécifoot soit inclusif. "Pour moi l'inclusion, c'est une pratique partagée. Si on parle d'un cécifoot inclusif, c'est qu'on a dans la même équipe des voyants, des non-voyants et des malvoyants qui peuvent jouer ensemble", définit-il avant de poursuivre, "pour que le monde du football soit aussi intéressé par cette approche, il faut renforcer la plus-value que le cécifoot peut lui apporter."

Le cécifoot fait perdre beaucoup de repères aux joueurs de football, mais leur permet de développer de nouvelles qualités importantes sur le terrain. En matière de communication, mais aussi de visualisation de l'espace de jeu, jouer au ballon rond les yeux bandés permet d'envisager la discipline dans une autre dimension. Mais pour l'instant, le champion paralympique constate amèrement "l'échec" de cette volonté d'inclusion brandie par les pouvoirs publics, rappelant que l'inclusivité est possible grâce à "la formation complémentaire des intervenants, l'adaptabilité de l'ergonomie au travail, la pratique partagée..."

À cela vient s'ajouter la question du genre. Les féminines sont en situation de handicap dans l'univers du football aujourd'hui.

Toussaint Akpweh

Sélectionneur de l'équipe de France de cécifoot et champion paralympique

Développer le cécifoot à Roubaix est néanmoins apparu pour lui comme une évidence. "Le Nord tout entier et Roubaix sont des territoires en situation de handicap, perçus comme dévalorisées et défavorisées. À cela vient s'ajouter la question du genre. Les féminines sont en situation de handicap dans l'univers du football aujourd'hui. Face à cette double situation de handicap il était évident de construire la section par ici" précise-t-il, étant lui-même habitant du département.

Un grand événement autour du cécifoot et de ce projet sera organisé sur la pelouse du Vélodrome de Roubaix en décembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information