VIDÉO. Un Nordiste paraplégique s'envole en Chine pour retrouver l'usage de ses jambes grâce à une opération inédite

Cet habitant de Saint-Amand-les-Eaux fait partie des douze patients sélectionnés pour un essai clinique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Meys pourrait bien marcher à nouveau grâce à un traitement unique au monde. Le Nordiste, qui vit à Saint-Amand-les-Eaux, a quitté la France lundi pour rejoindre la Chine, où il va expérimenter un nouveau traitement aux côtés de cinq Français et de six Chinois.

 

"Émus de le voir partir"


"On est un peu émus de le voir partir" confie l'un de ses amis, "et puis en même temps excités parce qu’on se dit qu’il y a de l’espoir, y a de l’espoir de le revoir, si ce n’est debout, au moins avec du mieux."

L'Amandinois, père de trois enfants et qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident de voiture en 2015, peut compter sur ses amis. Entouré de ces derniers dans un café, quelques jours avant son départ, il assurait que'"dans la vie on a généralement besoin que de gens positifs, mais dans ces moments-là, c’est encore plus vrai."
 
 

Des cellules souches dans la graisse abdominale


Pourtant tous ne croyaient pas, à l'origine, à ce traitement inédit et presque trop beau pour être vrai. Pour faire simple, des cellules souches vont être prélevées dans de la graisse abdominale et greffée au niveau de la moelle épinière sous forme de "neurogel".

Jusqu'à maintenant, les cellules souches greffées finissaient par dépérir, mais les tests effectués sur des rats, des chiens et des singes ont été concluants : les animaux ont tous retrouvé, de façon plus ou moins poussée, l'usage de leurs jambes.

Les douze patients franco-chinois, paraplégiques ou tétraplégiques, vont donc bénéficier d'un premier essai clinique, avant de passer un an dans un hôpital à alterner traitement et rééducation.

 
Le voyage, le traitement et le logement ont été pris en charge, mais Stéphane Meys, qui a pris une année sabatique de son travail de responsable d'agence bancaire, a lancé un appel aux dons pour lui permettre de vivre là-bas, mais aussi pour faire venir sa famille pendant cette année passée à 8000 km de chez lui.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information