Salariés polonais à PSA Hordain : "Si chacun se replie sur son égoïsme national, on n'y arrivera pas", estime le Medef

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé ce dimanche que faire travailler des salariés polonais de PSA dans des usines françaises était un "sujet de solidarité européenne", lors d'une émission sur RTL.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe automobile PSA a fait machine arrière samedi sous la pression du gouvernement quant à sa décision de faire venir en France plusieurs centaines d'ouvriers polonais pour renforcer les équipes de son usine d'Hordain, dans le Nord, au détriment d'intérimaires français.

"Je comprends l'émotion que ça a pu susciter (...). Mais c'est un sujet complexe, parce que c'est un sujet de solidarité européenne", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) interrogé dans l'émission Le Grand Jury.

 

 

"Ces salariés-là, ils sont en sous-activité en Pologne et le risque c'est qu'il y ait un plan de licenciement en Pologne", a-t-il expliqué. "Si chacun se replie sur son égoïsme national, on n'y arrivera pas", a-t-il affirmé, en soulignant que le projet de PSA prévoyait de payer les salariés polonais aux salaires français, donc sans dumping social.

"On serait en France, il y aurait une usine en sous-activité à Montbéliard et une usine en suractivité à Hordain, on déplacerait les gens pour trois mois, ça ne poserait pas de problème. Là, c'est parce qu'il y a des frontières entre les deux...", a-t-il développé. "Avoir une solidarité européenne, (...) la question doit se poser parce qu'on
essaie de faire une Europe qui soit à la fois solidaire et aussi harmonisée sur le plan fiscal et social
", a-t-il ajouté.

 

 

Geoffroy Roux de Bézieux a d'ailleurs plaidé en faveur d'un salaire minimum européen. "L'idée du smic européen, qui serait un smic en pourcentage du salaire médian, c'est une idée à laquelle il faut réfléchir", a estimé le président de l'organisation patronale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information