Le SAMU du Nord teste une application pour sauver des personnes en arrêt cardiaque

Chaque année, 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque en France. Sachant que chaque minute compte pour sauver ces personnes, cette appli pourrait sauver des milliers de vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit d'une petite alerte sur votre téléphone pour vous indiquer à quel endroit intervenir. Sauv'Life est une application qui met en relation des particuliers et le SAMU. Grâce à elle et en quelques secondes, les équipes peuvent alerter des volontaires se trouvant à moins de 500 mètres d'une personne en détresse cardiaque.
"Le logiciel choisit les deux personnes les plus proches pour réaliser les gestes de secours et deux autres personnes pour chercher le défibrillateur" explique Jérôme Cuny médecin régulateur SAMU 59. Les 4 premières personnes qui valident sur l'application sont donc envoyées sur les lieux et guidées par l'appli.

Cela doit permettre une intervention rapide, en attendant l'arrivée des secours... Un temps précieux, où chaque minute compte. Or,"Le délais moyen d'arrivée des secours en France est de 13 minutes. c'est 13 minutes qu'il faut occuper de manière efficace. Sachant que face à un arrêt cardiaque la perte de chance est de 10% par minute", indique Nordine Benameur médecin régulateur SAMU 59.

L'application vous guide, le SAMU vous explique

Inutile d'être initié aux gestes qui sauvent pour devenir volontaire. Il suffit simplement de télécharger l'application sur son smartphone. Celle-ci vous met alors directement à disposition du SAMU, où que vous soyez. Lorsque vous répondez à une alerte, c'est l'application qui vous guide. L'application propose un plan pour situer précisément la victime et le défibrillateur. Le médecin du SAMU peut alors appeler le volontaire, et lui donner des consignes pour effectuer les premiers gestes.
Aujourd'hui, 50 000 personnes en France meurent chaque année d'un arrêt cardiaque. L'application Sauv Life permettra peut-être de réduire ce chiffre, à condition que les particuliers soient nombreux à l'adopter...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information