Noël approche désormais à grands pas. Et accessoire indispensable pour passer de bonnes fêtes de fin d'année : le sapin. C'est la décoration ultime, le centre de la maison désormais où les cadeaux sont attendus. Et bien sachez qu'après les traditionnels Épicéa et Nordmann, il existe d'autres variétés, sous-espèces de ces deux-là, qui ont leurs propres particularités. Explications.
Pour le choix de votre sapin de Noël, vous êtes plutôt Épicéa ou Nordmann ? Pour les aficionados de Noël, le choix est souvent fait, les uns préférant la bonne odeur de l'Épicéa, les autres le Nordmann qui ne perd pas ses aiguilles. Mais savez-vous qu'il existe aussi d'autres variétés ? En fait, pas vraiment. Le Fraseri, le Pungens ou le Nobilis sont des sous-espèces de deux familles de sapins, les Abies et les Picea. Les fleuristes et spécialistes qui vendent ces sapins nous ont confié vendre les cinq espèces (OpenFlor, Lille, place de Strasbourg), Clémence Yon (Dubouquet à Lille) vend, elle, surtout des Fraseri. Mais quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Éclairage avec Xavier Mortreux de la sapinière de Raimbeaucourt, dans le Nord, qui compte quelque 50 000 plants et vend chaque année 5 000 sapins.
- Le Nordmann (famille des Abiès). Ce sont originellement des sapins qui ne perdent pas leurs épines. "Même quand ils sèchent, ils ont plutôt tendance à faner, à retomber un peu, à se flétrir. Il faut donc le couper très peu de temps avant de le vendre", explique Xavier Mortreux. Ou le mettre dans une espèce de vase ou coupelle avec de l'eau.
- L'Épicéa (famille des Picea). Contrairement aux Nordmann, les Épicéas perdent leurs aiguilles, en revanche, ils ont une très bonne odeur. Cette famille de sapin est moins demandée que les Nordmann dans la région et donc, selon la loi de l'offre et de la demande, moins chère (jusqu'à deux fois moins chère)
- Le Fraseri. Il appartient à la famille des Abiès, comme le Nordmann. Il perd donc ses aiguilles moins facilement mais a d'autres particularités. Un parfum sympathique. Plus dense que le Nordmann, il est idéal pour ceux qui préfèrent les guirlandes aux boules de Noël pour le décorer. "Il a la consistance d'un cyprès, nos clients ont tendance à préférer le Nordmann car plus facile à décorer avec les boules de Noël", témoigne Xavier Mortreux.
- Le Pungens (ou Pungens Glauca Picea). "Il appartient à la famille des Picea, donc il ne faut pas le mettre en place dans la maison avant le 10 décembre pour qu'il puisse tenir jusqu'à l'épiphanie (6 janvier). Il sent un peu la citronnelle et, visuellement, a des reflets bleutés". Il est possible que ces reflets bleutés ou argentés attirent davantage de clients que le traditionnel épicéa et que ses effets visuels se monnaient.
- Le Nobilis. Abiès. "Pousse difficilement dans nos contrées des Hauts-de-France", témoigne Xavier Mortreux. Il est donc plus cher. Selon lui, 3,5 fois plus cher que l'épicéa. C'est un Nordmann qui a des reflets bleutés, argentés, mais tous les vendeurs n'en proposent pas car il est parfois difficile à écouler en raison de son prix.
Vous voilà paré pour choisir votre sapin de Noël. Il faudra faire aussi en fonction de votre budget. Le prix, d'ailleurs, varie également en fonction de la taille de l'arbre. À titre indicatif, un épicéa coupé coûte par exemple une dizaine d'euros à la sapinière de Raimbeaucourt (lorsqu'il mesure entre 80 cm et un mètre) mais on passe vite à 70 euros dès que l'on prend un Nobilis, un Pungens ou un Fraseri de 1m50.