Des mesures ont été transmises aux particuliers par la préfecture des Hauts-de-France, compte tenu des niveaux d'eau critiques dans les bassins Yser, Escaut et Sambre, placés en alerte depuis ce lundi 10 juillet 2023.
Le niveau d'eau dans les Hauts-de-France a atteint un seuil alarmant dans plusieurs bassins, ce lundi 10 juillet 2023. Le bassin Yser a été indiqué en état d'alerte ce début de semaine et rejoint donc les bassins Escaut et Sambre déjà placés dans cette situation au 19 juin.
D'autres zones ont quant à elles été placées en vigilance renforcée. Parmi elles les bassins Audomarois et Delta de l'Aa, Lys, Marque et Deûle et Scarpe aval.
L'absence de pluie depuis la fin du printemps et les températures qui campent au-dessus des normales de saison "ont entraîné une réduction importante de l’humidité des sols et une baisse rapide des débits des cours d’eau", selon le site de la préfecture du Nord, qui souligne également le risque d’aggravation de la situation et le danger que représente la sécheresse pour les milieux aquatiques.
Déjà le 14 avril dernier, le département du Nord avait déjà été placé en vigilance sécheresse. Depuis 2017, le manque de pluie conduit la préfecture des Hauts-de-France à prendre des mesures de restriction sur ces mêmes périodes, avec une année 2022 exceptionnelle autant par sa durée que par son intensité.
Quelles sont les principales mesures de restriction instaurées ce lundi 11 juillet ?
Dans les secteurs en alerte
- L’arrosage des pelouses est interdit sauf pour les semis de l’année, auquel cas il est permis avant 9h ou après 19h.
- L’arrosage des jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 9 h et 19 h.
- L’arrosage des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h.
- Le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées est interdit sauf besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité publique et après balayage voire brossage de la voirie.
- Les industriels voient leur autorisation de prélèvements réduite de 10%.
- Au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.
- Le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles équipées de matériel à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
- La vidange et le remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs est interdit.
Dans les secteurs en vigilance renforcée
- L’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.
- L’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.
- Le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.
- L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
- Concernant les extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées, le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.
- Les installations industrielles voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.
- Au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.
- La vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.
Afin de garantir l'amélioration de la situation, des contrôles pourront être réalisés pour vérifier la bonne application des mesures.