La future réforme judiciaire inquiète les avocats de Dunkerque, qui craignent qu'en ne privilégiant qu'un tribunal par département, les délais s'allongent pour les justiciables.
Les avocats dunkerquois sont inquiets : dans sa future réforme de la carte judiciaire, le ministère de la justice prévoirait de supprimer les petits tribunaux et de n'en laisser qu'un seul par département.
"La crainte majeure, c'est de voir un tribunal comme le nôtre ici à Dunkerque disparaître" explique l'avocat François Rosseel, avocat au barreau de Dunkerque, "et simplement que les justiciables n'aient plus accès à leur juge et qu'on doive faire 100 km pour se retrouver à Lille."
Selon les avocats dunkerquois, la réforme pourrait également supprimer 300 postes à Dunkerque.
De 5 à 14 mois pour un divorce ?
"Pour pouvoir voir le juge dans le cadre d'une action en divorce, il faut déjà compter environ quatre cinq mois" à Dunkerque, note le bâtonnier du barreau Jean-Pierre Mougel. "Si on regroupe tous les tribunaux de grande instance du Nord, on va se retrouver avec une durée de l'ordre de 14 mois comme à Bobigny""
Pourtant, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a assuré lors de sa visite jeudi à Boulogne-sur-Mer que son objectif était "de faire en sorte que notre justice soit plus claire, plus lisible, plus simple pour les justiciables."
Les premières consultations sur cette réforme devraient être présentées à la ministre en début de semaine prochaine. La réforme, elle, pourrait être votée d'ici le mois d'avril.