Comme chaque année, le Secours Populaire se mobilise pour offrir une fête à ceux qui n'ont pas de logement. C'était le cas notamment à Halluin, dans la métropole lilloise.
Il suffit de voir leur sourire pour s'apercevoir que la démarche n'a rien d'anodin. Chacun des enfants rassemblés pour cette fête de Noël anticipée à Halluin s'est vu offrir un cadeau.
C'est un grand plaisir pour les enfants et pour toutes les familles ici
"D'habitude ils sont réveillés vers neuf heures, aujourd'hui ils se réveillent vers sept heures du matin" se réjouit un papa. Les parents ne sont d'ailleurs pas en reste puisqu'ils reçoivent un peu de nourriture. "C'est un grand plaisir pour les enfants et pour toutes les familles ici" ajoute-t-il.
Inès Tayeb et Bruno Espalieu ont assisté à ce déluge de bonne humeur.
Jean-Louis Callens, Président du Secours Populaire du Nord
Apporter des jouets, apporter un peu de goût à la vie aussi
Les bénévoles du Secours Populaire, tapent depuis 40 ans à la porte des plus démunis, notamment "pour apporter des jouets, pour apporter un peu de goût à la vie aussi". Cette année encore, il était indispensable d'apporter un peu de joie à ces familles qui n'ont pas de logement et ne peuvent pas financer une fête.
"L'objectif du Secours Populaire c'est de ne pas oublier Noël cette année" explique Jean-Louis Callens, président du Secours Populaire du Nord, "et donc venir auprès de ces familles qui sont souvent des familles de migrants, qui ont demandé l'asile en France et qui sont hébergées dans des hôtels".
Le Secours Populaire du Nord estime à 100 000 personnes le nombre de ceux qui n'ont pas les moyens de fêter Noël dans le département.Père Noël d'un jour, les bonheurs simples de la vie ! #PNV pic.twitter.com/wLI3sHut8I
— Simon Agnoletti (@simonagnoletti) 22 décembre 2016