Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée. Après une nuit de jeûne, notre corps a besoin d’énergie pour bien débuter. C’est un élément essentiel pour nous permettre de maintenir toute la matinée nos capacités cognitives (mémoire, attention, créativité).
La fonction première du petit déjeuner est de rompre le jeûne de la nuit et de réhydrater notre organisme. On comprend facilement qu'après une période de huit à dix heures sans apport calorique, celui-ci a besoin de refaire le plein d'énergie.
Il permet, si on le prend, d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie. En cette rentrée, la diététicienne Mathilde Pidoux nous apporte un vent nouveau sur la composition de notre petit-déjeuner et propose de nous déculpabiliser.
Le petit déjeuner conditionne la journée
Mathilde Pidoux, diététicienne
Le petit-déjeuner fait partie des attitudes à avoir pour avoir une alimentation équilibrée, mais pas seulement il va aussi permettre d'avoir une meilleure énergie, une meilleure condition intellectuelle et d'éviter le grignotage. Il va conditionner notre métabolisme sur la journée.
Sauter un petit déjeuner risque d'augmenter l'obésité et le diabète de type 2
Mathilde Pidoux, diététicienne
Aujourd'hui, il est possible, voire conseillé, de manger de "tout" au petit déjeuner, il est d'ailleurs préconisé de manger plus de salé et moins de sucré. Pour sortir de nos habitudes, Mathilde Pidoux nous donne quelques idées.
Quelques idées de recettes salées
- Pain grillé avec du fromage blanc et des œufs brouillés ;
- Croque-monsieur avec un œuf au plat ;
- Avocado toast avec de la truite fumée ou du saumon ;
- Muffin au parmesan et tomates ;
- Bagel à la mimolette et au jambon.
Quelques recettes sucrées
- Porridge au lait d'amande ;
- Bowl cake aux flocons d'avoine mélangé à un œuf et une banane ;
- Verrine de fromage blanc avec des fruits secs ;
- Salade de fruits frais.
La préparation du petit déjeuner salé ne demande pas plus de temps, c'est une habitude à prendre. Pour gagner du temps, il est possible d'anticiper ses préparations la veille.
De plus en plus à la mode, le petit-déjeuner est remplacé par le brunch. C'est un moment de partage, de convivialité, mais aussi de gourmandises. Souvent proposé le dimanche, il est maintenant possible de bruncher toute la semaine et toute la journée dans certain restaurant.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur l'importance du petit déjeuner avec Mathilde Pidoux, diététicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.