Après une première étape remportée le 2 juillet dernier sous les couleurs du club nordiste par Victor Lafay, ce qui n'était pas arrivé depuis 15 ans, Cofidis signe ce jeudi 13 juillet un second succès à l'issue d'une échappée de l'Espagnol Ion Izagirre.
C'est la douzième étape que le club nordiste Cofidis remporte depuis sa création en 1997. A l'issue d'une fulgurante échappée en solitaire, l'Espagnol Ion Izagirre remporte la 12ème étape du Tour de France pour le compte du club nordiste Roubaisien.
Provoquant l'émotion du manager Cédric Vasseur qui déclarait à nos confrères de France 2 : " C'est énorme ! On a bien joué le coup avec nos 2 meilleurs cadres (avec Guillaume Martin) dans l'échappée, même si Ion s'est trouvé en difficulté, il s'est refait avec le travail d'équipe en supériorité numérique."
Et le directeur sportif nordiste de poursuivre : "On a beacoup travaillé depuis 1997 en constituant un groupe de plus en pus solide avec l'équipe, les cadres, les partenaires. On a su se réinventer dans un cyclisme qui a beaucoup évolué depuis 97. Après une année 2020 douloureuse, en 2021 on termine à la10 ème place mondiale, avec 11 victoires sur les routes du cyclisme international. Et après la victoire furtive de Lafay, cette fois le coeur battait fort pour les 20 derniers km."
Double victoire, un exploit rare
Accroché derrière un Guillaume Martin irréprochable, présent dans tous les coups, Ion derrière donnait l'impression d'avoir lâché en début de course avant finalement de se ressaisir à l'expérience pour arracher cette 12e étape du Tour de France à Belleville-en-Beaujolais en semant ses compagnons d'échappée dans la dernière ascension du jour. Signant aussi l'exploit rare pour une équipe de remporter 2 victoires d'étape dans une même édition..
Cédric Vasseur : "Ion c'est un vrai basque facile à vivre, une locomotive pour toute l'équipe. Cette victoire va regonfler à bloc le moral des troupes et on va se battre jusque Paris. Cette étape est vraiment un tournant."
Présents dans l'échappée, les Français Thibaut Pinot et Guillaume Martin font la bonne opération du jour au classement général, alors que le peloton des favoris, dont le maillot jaune Jonas Vingegaard, comptait environ quatre minutes de retard dans les derniers kilomètres.