Élu largement au premier tour des municipales du 15 mars, avec plus de 60 % des voix, Gérald Darmanin doit renoncer à son fauteuil de maire pour cause de cumul des mandats. La nomination de son successeur interviendra fin à la fin du mois d'août, a indiqué ce vendredi le Ministre de l'Intérieur.
Le futur maire de Tourcoing sera connu "fin août", a indiqué vendredi sur twitter l'actuel titulaire du poste, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait initialement émis le souhait d'une nomination à "fin juillet".
"Le conseil municipal d'installation du nouveau Maire de Tourcoing se tiendra après la période estivale, fin août. Je continuerai de siéger au sein du conseil municipal", a simplement déclaré Gérald Darmanin sur le réseau social.
Dans un interview à la Voix du Nord mi-juillet, il avait pourtant assuré souhaiter "que, d'ici la fin du mois (...), la ville de Tourcoing connaisse son nouveau maire ou en tout cas que la mission de ce nouveau maire soit effective", confirmant sa volonté de démissionner rapidement pour se concentrer sur son poste de ministre de l'Intérieur.Le conseil municipal d’installation du nouveau Maire de Tourcoing se tiendra après la période estivale, fin août.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 31, 2020
Je continuerai de siéger au sein du conseil municipal.
Selon son cabinet à la mairie de Tourcoing, ce report est dû à des "réunions annulées par deux fois" en raison "d'urgences", notamment en rapport avec l'incendie de la cathédrale de Nantes, sans autre commentaire.
Un ministre fragilisé par les accusations de viol qui pèsent sur lui
"Il gagne du temps, joue la montre en espérant ne pas se faire éjecter de son poste" de ministre de l'Intérieur, malgré les accusations qui pèsent actuellement sur lui, a réagi auprès de l'AFP l'élue d'opposition Katy Vuylsteker (EELV)."C'est scandaleux pour les Tourquennois qui vont avoir le choix entre un ex-ministre qui reviendrait faute de mieux, ou des adjoints qui ont commencé à se chamailler" lors du dernier conseil municipal, a-t-elle poursuivi.
Le ministre de l'Intérieur a été élu largement dès le premier tour des municipales le 15 mars, avec 60,9% des voix, sur fond d'abstention record.
Près de trois semaines après sa nomination place Beauvau, Gérald Darmanin continue de faire face à des critiques qui fragilisent et obligent la majorité à le soutenir, parfois de manière embarrassée.Le nouveau ministre de l'Intérieur fait l'objet depuis 2017 d'une plainte d'une femme qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation.
Selon la plaignante, M. Darmanin lui aurait fait miroiter son appui et elle se serait sentie contrainte de "passer à la casserole". Lui affirme qu'il s'agissait
au contraire d'une relation librement consentie.