Mouvaux : Carelide, seul fabricant français de poches de perfusion, trouvera-t-il un repreneur ?

Carelide, entreprise basée à Mouvaux qui est la seule en France à fabriquer des poches de perfusion, a été placée en redressement judiciaire ce vendredi. Quelque 450 salariés attendent aujourd'hui de savoir si leur savoir-faire trouvera preneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tension monte, pour les 450 employés de Carelide. Seule fabricante française de poches de perfusion, la société a été placée en redressement judicaire par le tribunal de commerce de Lille, le 2 décembre. Malmené par un contexte très concurrentiel, Carelide fait face à une impasse de trésorerie, avec pas moins de 10 millions d'euros qui manquent à l'appel pour assurer les mois de janvier et février. 

Ce 7 décembre, Carelide était de nouveau devant le tribunal de commerce pour examiner le dossier présenté par le repreneur potentiel. Il a été jugé insuffisant, mais le tribunal a accordé un délai supplémentaire. Carelide a désormais jusqu'au 5 janvier pour trouver un repreneur viable. 

Une entreprise rattrapée par la concurrence

L'entreprise est notamment confrontée à une hausse des prix des plastiques, "très difficilement reportable" sur son marché, "celui des hôpitaux principalement", car ses principaux concurrents, un groupe allemand et l'américain Baxter, "pratiquent des prix très bas en France", a développé Eric Feldmann, président du tribunal de commerce de Lille, le 4 décembre. En effet, la loi française interdit de pratiquer la préférence nationale pour les produits manufacturés hospitaliers. Les hôpitaux français ne réalisent ainsi qu'environ "25% à 30% de leurs achats" chez Carelide. Résultat : une entreprise incapable d'absorber des coûts à la hausse et qui a préféré limiter les dégâts. 

La société "a préféré se mettre sous protection de justice dans l'optique de trouver un cessionnaire", a poursuivi Eric Feldmann. 

En octobre 2020, en pleine crise sanitaire, le gouvernement avait pourtant octroyé une aide de 5 millions d'euros à Carelide pour lui permettre d'augmenter sa capacité de production et d'"automatiser" certains procédés de fabrication.

"L'indépendance stratégique de la France" mise à mal ?

"Nous sommes assez optimistes sur les marques d'intérêt déclenchées", l'entreprise pouvant attirer "l'un des deux gros concurrents, ou des sociétés complémentaires, ou fournisseurs importants qui verraient un intérêt à mutualiser leur savoir-faire", avait estimé Eric Feldmann. Mais la reprise par un concurrent allemand ou américain pose la question de la souveraineté dans le secteur de la santé, et ravive les craintes de voir les concurrents produire d'abord pour leur marché national en cas de crise globale. 

"Carelide est l'unique acteur français sur le marché des poches de perfusion et participe ainsi à l'indépendance stratégique de la France sur les MITM (Médicaments à Intérêt Thérapeutique Majeur)", saluait récemment le gouvernement dans un document listant les lauréats du plan France relance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité