La SNCF repositionne ses offres, et élargit sa gamme low-cost

La SNCF a présenté jeudi sa gamme de voyage longue distance repositionnée, avec notamment une offre low-cost élargie, tant en TGV Ouigo, qui desservira de nouvelles gares, que dans son réseau d'autocars, rebaptisé Ouibus et dont la flotte sera triplée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'offre d'autocar longue distance de la SNCF, anciennement iDBUS, est renommée Ouibus, pour former, avec les TGV à bas coût Ouigo lancés en avril 2013, l'offre "moins chère, plus digitale" de l'entreprise ferroviaire, sous la marque #OUI. Cette offre à bas coûts desservira, à partir de 2016, 40 villes françaises. La SNCF vise, selon un communiqué de presse, "10 millions de voyages en 2016 et jusqu'à 18 millions de voyages en 2018".

Les TGV Ouigo, qui circulent actuellement entre la gare TGV de Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, et des villes de l'axe rhodanien, "s'étendra au nord et à l'ouest de l'Hexagone pour offrir plus de 6 millions de voyages à partir de 10 euros, près de 50 liaisons soit 3 fois plus qu'aujourd'hui", souligne la SNCF.
Huit nouvelles gares seront desservies : Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.

La SNCF a également détaillé son offre en autocar longue distance, un marché ouvert à la concurrence cet été dans le cadre de la loi Macron. Elle va ainsi "tripler sa flotte, doubler sa taille et son offre en 2016 pour proposer 4 millions de voyages à partir de 5 euros avec 130 liaisons vers 46 destinations".

Par ailleurs, en plus de Paris-Bercy, une nouvelle gare routière devrait être ouverte dans le quartier de La Défense. Le TGV, quant à lui, est repositionné comme "le voyage à grande vitesse à haute qualité de service", à prix plus élevé, tandis que les Intercités et TER viennent à mi-chemin entre TGV classique et offre à bas coûts. "Cette gamme longue distance permet de situer chaque offre en fonction du temps de voyage, du prix et du niveau de service", indique le communiqué.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, cité dans le communiqué, explique que "SNCF clarifie sa gamme pour que toute l'offre soit plus simple à comprendre et à utiliser. (...) Faire voyager le plus grand nombre est au coeur de notre ambition - ce qui ne veut pas dire faire voyager tout le monde de la même façon".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information