• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tourcoing : du pain d'épice au loft d'artiste

Laurent Noclain à l'origine de la création des lofts dans l'usine de pain d'épice. / © France 3 NPDC
Laurent Noclain à l'origine de la création des lofts dans l'usine de pain d'épice. / © France 3 NPDC

A Tourcoing, des lofts d'artistes ont été créés dans une ancienne usine de pain d'épice. Reportage. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

"C'est un très beau lieu de renaissance", commente une visiteuse de la Fabrique de pain d'épice à Tourcoing. Avant de devenir des ateliers d'artistes, les murs accueillaient, en effet, une usine de pain d'épice
Tourcoing : du pain d'épice au loft d'artiste

L'esprit Factory 

Fermée en 1969, l'ancienne usine abrite une histoire et une âme qui fascine Laurent Noclain à l'origine du projet de rénovation des lieux.
"Des gens ont vécu, travaillé, aimé ici. Tout ce vécu reste inscrit dans l'atmosphère", explique-t-il. Un coup de foudre lié aussi à l'esthétique particulière de l'endroit. Laurent Noclain a ainsi rendu les poutres Eiffel de l'ancienne entreprise apparentes. Aujourd'hui, l'ex-usine compte quatre lofts sur 600 mètres carrés en partie rénovés, dans le respect de l'histoire des lieux. 

Et ce n'est pas fini. Laurent Noclain rêve d'ouvrir un atelier d'art photographique et une galerie, un peu dans l'esprit de la Factory d'Andy Warhol. 

Pour partager sa passion, l'artiste/promoteur qui habite lui-même les lieux, fait visiter l'ancienne usine en partenariat avec l'office de tourisme et ils offrent à ses visiteurs, du pain d'épice fait maison bien sûr.  

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus