Tourcoing : du pain d'épice au loft d'artiste

A Tourcoing, des lofts d'artistes ont été créés dans une ancienne usine de pain d'épice. Reportage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un très beau lieu de renaissance", commente une visiteuse de la Fabrique de pain d'épice à Tourcoing. Avant de devenir des ateliers d'artistes, les murs accueillaient, en effet, une usine de pain d'épice

L'esprit Factory 

Fermée en 1969, l'ancienne usine abrite une histoire et une âme qui fascine Laurent Noclain à l'origine du projet de rénovation des lieux.
"Des gens ont vécu, travaillé, aimé ici. Tout ce vécu reste inscrit dans l'atmosphère", explique-t-il. Un coup de foudre lié aussi à l'esthétique particulière de l'endroit. Laurent Noclain a ainsi rendu les poutres Eiffel de l'ancienne entreprise apparentes. Aujourd'hui, l'ex-usine compte quatre lofts sur 600 mètres carrés en partie rénovés, dans le respect de l'histoire des lieux. 

Et ce n'est pas fini. Laurent Noclain rêve d'ouvrir un atelier d'art photographique et une galerie, un peu dans l'esprit de la Factory d'Andy Warhol. 

Pour partager sa passion, l'artiste/promoteur qui habite lui-même les lieux, fait visiter l'ancienne usine en partenariat avec l'office de tourisme et ils offrent à ses visiteurs, du pain d'épice fait maison bien sûr.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information