Tourcoing : le maire Didier Droart est décédé

Didier Droart, qui avait succédé à Gérald Darmanin à la tête de la ville de Tourcoing, s'est éteint ce jeudi 24 janvier après un long combat contre la maladie.

Le maire de Tourcoing (LR) Didier Droart s'est éteint ce jeudi 24 janvier, a annoncé la ville dans un communiqué de presse signé par l'ancien maire et ministre Gérald Darmanin.

"Didier s’est longuement battu avec courage contre une maladie qu’il n’a jamais cachée et a assumé jusqu’au bout ses responsabilités d’élu" peut-on lire. 
 
Un hommage est prévu dans les prochains jours. Le hall de l'Hôtel de Ville sera ouvert aux habitants qui voudraient lui rendre hommage, à partir de samedi 26 à 9h et jusqu'à dimanche 27 à 16h. 

Né à Tourcoing, Didier Droart, qui possédait une collection de quelque 2.500 pièces à la gloire du général De Gaulle, était pâtissier de profession. Il a été entre 1995 et 2015 conseiller municipal d'opposition à la gauche qui détenait Tourcoing.

Ancien premier adjoint de Gérald Darmanin, il lui avait succédé en septembre 2017 à son prédécesseur après que ce dernier est devenu ministre de l'Action et des Comptes publics. Luttant de longue date contre la maladie, il avait été placé en soins palliatifs au début de l'année, rappelait La Voix du Nord. Il était âgé de 71 ans.
 
 

Hommages politiques

De son prédécesseur Gérald Darmanin au président de la région Xavier Bertrand, des hommes politiques de tous bords ont salué sa mémoire.
   
La maire de Lille Martine Aubry a dit, dans un communiqué, "saluer l’engagement personnel qui a été le sien pour la Ville de Tourcoing, où il a occupé successivement toutes les fonctions, tour à tour conseiller municipal, adjoint et enfin Maire"

"Plus qu’un collègue, Didier était un ami fidèle et loyal avec qui j’ai eu l’honneur, avec beaucoup d’autres, de militer et de travailler durant de longues années" a de son côté commenté Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul et secrétaire départemental des Républicains.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité