Tourcoing : une maison s'écroule, le quartier évacué

Une maison s'est effondrée mardi en tout début de soirée, rue de Gand à Tourcoing, heureusement sans faire de blessé. La courée a été évacuée et un périmètre de sécurité est mis en place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal mercredi en début de soirée, dans la courée Bossut de la rue de Gand à Tourcoing. Peu après 19h30 la maison située au 94 bis s'est littéralement effondrée. Selon la police, ses deux occupants ont pu s'échapper quelques secondes avant qu'elle ne s'écroule. Ils ont été choqués mais personne n'a été blessé. Une voiture en stationnement à proximité de l'habitation se trouve écrasée sous des décombres.


Sécurisation du quartier

Un barriérage a été mis en place et des équipes d'EDF-GRDF ont procédé à la mise en sécurité des réseaux dans l'impasse. Tous les habitants de la courée ont été évacués et relogés, soit dans leur famille, soit à l'hôtel par la mairie de Tourcoing. 

Les services techniques de la ville sont sur place ce jeudi pour évaluer les risques d'effondrement des neuf maisons voisines et voir comment les sécuriser, s'il y a lieu de le faire. Les voisins évacués pourront aller chercher des affaires chez eux ce jeudi soir, avant de passer une nouvelle nuit ailleurs. Trois familles seront à nouveau relogées à l'hôtel par la ville.

La maison effondrée devrait être déblayée ce vendredi. Après contrôle et mise en sécurité du site, les riverains de la courée Bossut pourront peut-être regagner leurs domiciles avant le week-end.

D'après les premières constations, l'effondrement du 94 bis de la rue de Gand pourrait être dû à des malfaçons dans la réalisation de travaux de fondation sur une parcelle mitoyenne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information