Un individu suspecté d'agression sexuelle dénoncé sur les réseaux sociaux et passé à tabac

Le parquet de Lille a ouvert une enquête après l'agression d'une jeune femme et le passage à tabac de son agresseur présumé ensuite. Les deux agressions ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Les faits ont eu lieu à Tourcoing.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour faire la lumière sur cette affaire. Samedi 16 septembre 2023, après-midi, une première vidéo postée sur le réseau social X montre un jeune homme (sans doute mineur) en train de violenter une jeune femme. "Lâche-moi, s’il te plaît je ne veux rien", entend-on sur la vidéo. L'adolescent rétorque : "tu vas me s*cer !".

Présentée à de multiples reprises sur le net comme les prémisses d'un viol ou d'une agression sexuelle, la vidéo provoque la colère des internautes qui s'unissent pour identifier l'adolescent. Ce qui est assez vite fait. Son nom, son lycée, son adresse circulent vite sur la toile.

Dimanche 17 septembre, une autre vidéo montre un jeune, qui ressemble à l'agresseur présumé de la jeune femme, giflé et frappé au sol par quelqu'un identifié - par des internautes - comme son grand frère.

"J'ai pas réfléchi"

"Pourquoi tu fais ça ? Tu vas continuer ou pas ?", lui assène-t-il en lui donnant des gifles alors que l'adolescent concède ne pas avoir "réfléchi". 

Dans une troisième vidéo publiée sur le net un homme présenté comme le père de l'agresseur est violenté. "Arrête, ton histoire, elle est fausse. La vie de ma mère, c'est faux", clâme l'homme violenté. 

Le Parisien annonce avoir contacté une "utilisatrice Instagram" qui "confirme être la victime d'une agression sexuelle". Elle affirme avoir été violée.

L'enquête est conduite par le commissariat de Tourcoing. Selon France Bleu Nord, qui rappelle que ce type de dénonciation peut être puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, il n'y a eu aucune interpellation pour l'instant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information