Un "train pour l'emploi et l'alternance", proposant un parcours pour "construire un projet professionnel" et "accélérer le retour à l'emploi", a été inauguré lundi en gare du Nord à Paris et fera escale dans 12 villes de France jusqu'au 23 novembre. Il sera à Lille ce mercredi 9 novembre.
Initié par Pôle emploi, l'Afpa (premier organisme de formation professionnelle pour adultes), le groupe Adecco (intérim) et le Medef, ce 7e train pour l'emploi - mais qui, pour la première fois, comprend l'alternance - propose aux visiteurs un itinéraire personnalisé sur plusieurs wagons. Une première voiture est destinée à un "auto-diagnostic" pour faire un bilan professionnel, qui dirige ensuite vers d'autres voitures en fonction de la situation de chacun : créer son activité, trouver un emploi (dans un wagon de jobdating), se former, etc. Une équipe de conseillers Pôle emploi aide les visiteurs à "booster leur projet professionnel".
Le Medef, partenaire pour la première fois de l'opération, mobilise de son côté son réseau de partenaires locaux (CFA, Fongecif, Compagnons du Devoir...) pour "cristalliser les besoins des entreprises bassin d'emploi par bassin d'emploi", notamment vers les métiers en tension, à travers "l'alternance, un levier d'insertion à privilégier".
Après Paris, ce train mis sur les rails par la filiale de la SNCF Trains Expos évènements fera escale à Metz, Lille, Caen, Quimper, Le Mans, Tours, Limoges, Toulouse, Marseille, Lyon et Dijon. Il reviendra à Paris, en gare de Lyon, le 23 novembre.
Il sera stationné ce mercredi en voie 9 de la gare Lille-Flandres, de 9h à 16h. Toutes les infos ICI.