Ce samedi 4 mai 2024 avait lieu le baptême de l'Askoy II, ancien bateau de Jacques Brel dans le port de Zeebruges en Belgique. La cérémonie marque la fin d'un chantier de rénovation qui a duré quinze ans. Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire de ce voilier qui a été abandonné sur une plage en Nouvelle-Zélande pendant plus d'une décennie.
C'est une nouvelle vie qui commence pour l'Askoy II, le bateau de Jacques Brel. Ce samedi 4 mai 2024, avait lieu le baptême du voilier au port de Zeebruges en Belgique.
Avec Piet et Achiel Wittevrongel, deux frères maîtres voiliers de Blankenberge qui ont assuré la rénovation, Maddly Bamy, la dernière compagne du chanteur, était l'invité d'honneur de la cérémonie. L'occasion de revenir sur l'histoire hors du commun de ce magnifique voilier.
L'Askoy II reste échoué pendant quinze ans en Nouvelle-Zélande
En 1974, Jacques Brel à bord de l'Askoy II, entame un demi tour du monde avec Maddly et sa fille France et finit par jeter l'ancre aux îles Maquises en Polynésie où il passera les dernières années de sa vie.
Le chanteur revend le bateau qui passera entre les mains de différents propriétaires jusqu'à disparaître totalement lors d'une tempête. Le plus beau yacht de Belgique des années 60 n'est alors plus qu'une coquille vide échouée sur une plage, rongé par la rouille.
Au début des années 2000, les frères Wittevrongel, maîtres voiliers apprennent, au détour d'une discussion à la Fondation Brel à Bruxelles, que le bateau est à l'abandon en Nouvelle-Zélande. Ils décident de ramener en Belgique pour le rénover.
Les propriétaires se sont succédé jusqu'à son abandon
Depuis sa mise en vente par le chanteur, le voilier a eu au moins trois propriétaires différents. Le chanteur le revend à un couple d'Américains, puis il appartient à un pêcheur du Pacifique.
Il est ensuite saisi à un groupe de hippies impliqués dans un trafic de drogue entre la Thaïlande et la Californie puis revendu à un Néo-Zélandais qui ignorait tout de son passé. En 1993, le bateau périt lors d'une tempête et s'échoue sur une plage.
Le voilier rénové par des connaissances du chanteur
Les frères Piet et Gustaaf Wittevrongel, âgés aujourd'hui de 84 et 75 ans, sont étroitement associés à l'aventure maritime de Jacques Brel, car c'est dans leur voilerie familiale à Blankenberge qu'il est venu se fournir avant de partir en mer en 1974.
Ils entament une rénovation complète de l'Asquoy de la coque, aux voiles qui durera seize ans. Aujourd'hui classés au patrimoine maritime par le gouvernement belge, les deux frères rêvent de voir le voilier reprendre le large.
Dans les deux ans à venir, les deux frères aimeraient refaire le trajet vers les Marquises. L'ancien voilier de Brel est désormais amarré en permanence dans le bassin Philippe-Prince, situé au port de Zeebruges.
Vous pourrez admirer l'Askoy II rénové aux Havenfeesten (fête du port) de Blankenberge, du 9 au 12 mai 2024, puis, au festival maritime "Ostende à l’ancre", du 23 au 26 mai 2024.