Ce lundi 12 février 2024, quatre piétons ont été renversés rue d'Aire à Steenbecque (Nord). Trois d'entre eux sont décédés sur le coup, la quatrième victime est décédée au CHU de Lille quelques heures plus tard. Le conducteur présumé de la voiture devrait être mis en examen pour "homicide involontaire".
Ce lundi 12 février 2024, un accident mortel s'est produit dans les Flandres, à l'entrée de la commune de Steenbecque, village du Nord situé entre Hazebrouck et Aire-sur-la-Lys. Une voiture a percuté quatre piétons, le bilan est lourd. On fait le point.
Quatre décès
Le drame est survenu à 8h50 ce lundi matin à Steenbecque au niveau de la rue d'Aire, une route départementale très fréquentée. Quatre piétons ont été renversés par une voiture alors qu'ils se trouvaient sur le trottoir. À 9h30 la sous-préfecture et les pompiers du Nord indiquaient que trois des victimes étaient malheureusement décédées et que la quatrième personne se trouvait en état d'urgence absolue.
À 13h30, le sous-préfet de Dunkerque a finalement annoncé que la victime n'avait pas survécu à ses blessures. Vers midi, la survivante de l'accident, dont le pronostic vital très critique semblait se stabiliser, avait été héliportée vers les urgences du CHU de Lille.
Le profil des victimes
Selon la sous-préfecture, les personnes renversées, quatre septuagénaires, s'étaient donné rendez-vous ce lundi pour une promenade matinale. Le maire d'Hazebrouck Valentin Belleval, ajoute que les quatre promeneurs, originaires de Steenbecque et Morbecque, avaient l'habitude de se retrouver pour marcher ensemble.
► À lire aussi : DIRECT. Trois piétons tués par une voiture dans le Nord, un quatrième en urgence absolue héliporté
Des témoins, résidant dans l'une des maisons qui se trouvait près de l'accident, ont indiqué au micro de France 3 qu'il s'agirait de trois femmes et d'un homme.
Le conducteur devrait être mis en examen
Les premières informations apportées par l'enquête indiquent que le conducteur de la voiture, qui roulait dans le sens Hazebrouck/Aire-sur-la-Lys, s'est assoupi en arrivant à l'entrée de Steenbecque, effectuant une embardée vers la gauche, montant sur le trottoir, avant de repartir vers la droite puis de continuer sa route.
Le conducteur présumé de la voiture a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie d'Hazebrouck le jour même, vers midi. Après deux jours de garde à vue, le suspect devrait mis en examen pour "homicide involontaire" par le Parquet de Dunkerque et placé sous contrôle judiciaire.