Un congé de coparentalité de six semaines en plus des 28 jours légaux pour une parentalité équilibrée, le choix de la mairie d'Arras

L'allongement du congé paternité en France a rebattu les cartes mais 28 jours, cela reste peu comparé aux 7 mois du congé paternité en Finlande. La mairie d'Arras est la deuxième ville en France à créer un congé de coparentalité de six semaines en plus du congé paternité. Quand l'égalité devient un enjeu durant le post-partum.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle place donner aux papas et coparents durant le post-partum? La mairie d'Arras a tranché sur cette question en devenant la deuxième mairie de France à mettre en place un congé de coparentalité pour tous ses agents qui vient s’ajouter au congé paternité de 28 jours.

La mairie va  accorder une autorisation spéciale d’absence, appelée "congé de coparentalité" pouvant aller jusqu’à 6 semaines. Ces 6 semaines peuvent être consécutives dans la continuité du congé paternité ou elles peuvent être fractionnées. (4 semaines consécutives dans la continuité du congé paternité et 2 semaines consécutives à l’issue du congé maternité réglementaire pour faciliter la reprise de l’activité professionnelle de la mère.)

>>> Écoutez le podcast ci-dessous :

Frédéric Leturque, maire d’Arras (UDI) veut aller plus loin dans son engagement vis-à-vis de l'égalité homme/femme :  "Au-delà de l’enjeu de l’égalité, il y a l’enjeu de la parentalité. À Arras, nous travaillons depuis des années sur l’accompagnement et le bien-être de l’enfant, et ce depuis le plus jeune âge."

35% des pères n'ont pas pris leur congé paternité entièrement

Depuis juillet 2021, les pères peuvent prendre  un congé paternité de 28 jours qui peut être fractionné durant les six mois suivant la naissance de l’enfant.  Les coparents ont aussi la possibilité de prendre un congé parental jusqu’aux 3 ans de l’enfant remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 400 euros.

Selon la DRESS en 2021, 65% des pères interrogés et concernés par le congé de 28 jours  en ont profité totalement. Il faut savoir que seuls 7 jours sont obligatoires. Pour rappel avant 2021, les pères n’avaient que 11 jours de congé paternité et seuls 3 jours étaient obligatoires.

Yann Oréal, ingénieur, papa de Maël, 7 ans et Camille, 2 ans, a passé un an à la maison avec son nouveau-né, de novembre 2021 à novembre 2022. "Je me suis rendu compte de la charge de travail d'une maman en congé maternité . J'ai créé un lien très fort avec mon bébé. Je suis heureux d'avoir pu faire ce choix de rester auprès de mes enfants."

Sa femme Marthe Oréal ne s'est pas retrouvée toute seule à s'occuper de son bébé et cela a tout changé : "Je pense qu'avoir un papa qui reste longtemps en congé au moins les dix semaines du congé maternité, c'est vraiment la clé pour rééquilibrer la charge mentale au sein du foyer. Les soins, l'organisation deviennent l'apanage des deux parents à égalité et c'est vraiment une chance d'avoir pu vivre cela !"

La Finlande et l'Espagne, championnes du congé paternité

Le congé paternité en France est moins long qu’en Finlande, (7 mois à égalité avec le congé maternité) et qu’en Espagne (4 mois) selon l'association Oxfam France. La Norvège arrive troisième sur le podium de l'égalité car les pères peuvent prendre un congé parental de 15 semaines soit trois mois et demi avec un maintien complet du salaire. Subtilité intéressante : ces mois ne peuvent pas être transférés à la maman pour inciter les pères à les prendre.

Emmanuel Macron a annoncé dans son allocution télévisée que le congé parental jusqu’aux 3 ans de l’enfant à 400 euros /mois, devrait être remplacé par un congé de naissance de six mois mieux indemnisé. Les parents s’inquiètent de ne plus avoir d'indemnités pour rester à la maison jusqu’aux trois ans de leur enfant. Actuellement, les mères sont la majorité à prendre un congé parental ou à se mettre en temps partiel. Beaucoup de questions restent en suspens sur l'avenir de la place du coparent en France.

Pour en savoir plus sur le congé de coparentalité mis en place par la mairie d'Arras, retrouvez l'émission Hauts Féminin présentée par Marie Sicaud et Christelle Juteau-Lermechin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information