Alors que la Journée internationale contre les violences faites aux femmes se tenait ce samedi 25 novembre, un homme a tué sa conjointe en lui roulant dessus en voiture. S'il évoque un accident, les premiers éléments de l'enquête révèlent un taux élevé d'alcoolémie et des constatations sur son véhicule qui ne corroborent pas ses déclarations.
Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, une femme âgée de 45 ans a été renversée par le véhicule de son conjoint à Abancourt, dans le Nord. Une enquête a été ouverte "du chef de tentative de meurtre sur conjointe" suite à la découverte de son corps, grièvement blessé dans un premier temps.
Son conjoint, "qui se présentait dans un second temps sur les lieux et évoquait un accident, a été placé en garde à vue", explique Ingrid Görgen, procureure de la République de Cambrai. L'homme se trouvait en état d'ébriété avec "un taux de 0.91 mg/l d'air expiré".
La victime est décédée
La femme avait été transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle a finalement succombé à ses blessures dimanche 26 dans l'après-midi. "Une autopsie du corps est prévue", ajoute la procureure.
Une information judiciaire a été ouverte ce même jour auprès du pole criminel de Douai "du chef de meurtre par conjoint, qualification pour laquelle son époux a été mis en examen et placé en détention provisoire".
Le conjoint a évoqué des faits accidentels au cours des auditions. Mais "les premières constatations réalisées sur la chaussée et sur le véhicule retrouvé gardé au domicile familial ne corroborent pas, en l'état, les déclarations du conjoint". Tout ceci reste sous réserve "d'une expertise du véhicule qui sera réalisée ultérieurement".
Pour le moment, "aucun témoin oculaire de l'accident n'a été identifié".