Ce lundi 17 juillet 2023, vers 5 h du matin, une maison de la rue de la Libération a pris feu à Hondschoote, située à la frontière belge. Douze personnes ont été secourues, dont des enfants en bas âge. Une personne est blessée lourdement.
Dès 5 h 15 ce lundi 17 juillet 2023, 45 pompiers venus de six casernes différentes (Dunkerque, Steenvoorde, Bray-Dunes...), ont combattu les flammes à Hondschoote, commune du Nord située à la frontière belge, dans une maison de la rue de la Libération. Un "sauvetage périlleux", selon le Commandant Cyril Giraud, qui dirigeait les opérations de secours.
Démarré à 5 heures du matin, l'incendie s'est rapidement propagé à l'ensemble du bâtiment, divisé en quatre appartements. Les douze personnes présentes dans la maison se sont réfugiées sur le toit dans l'attente des secours. Parmi elles, cinq enfants en bas âge. Le premier étage, totalement soufflé, aurait explosé à cause d'une bouteille d'oxygène prise dans les flammes.
Douze personnes réfugiées sur le toit
Les victimes ont toutes été secourues. L'une d'entre elles a été blessée grièvement après l'inhalation de fumées toxiques. Les onze autres ont été conduites à l'hôpital le plus proche pour suivre des examens médicaux. À midi, les pompiers étaient parvenus à maîtriser le feu.
"Le feu s'est propagé à une vitesse phénoménale."
Un riverain témoin de la scène
"Le feu s'est propagé à une vitesse phénoménale. J'ai juste pu apercevoir la famille qui vit au dernier étage en train d'appeler à l'aide", commente Jean-Marie Percaille, riverain, qui a assisté à la scène. "Le voisinage est allé chercher des échelles dans le bâtiment d'en face, et ils ont réussi à descendre un bébé de trois mois. Les pompiers sont arrivés dans l'intervalle et ont pris le relais."
Une enquête est ouverte pour définir les causes de l'incendie, mais la piste accidentelle est privilégiée.