La commune d'Anor teste un dispositif d'aide à l'éco-conduite. Une manière d'encourager les automobilistes à réduire leur empreinte carbone, tout en économisant du carburant.
Marc est ce que l'on appelle un éco-conducteur, comprenez un automobiliste responsable, engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. "C'est un tout petit boîtier qui est branché sous la prise de l'ordinateur de bord de la voiture", explique Marc Grzemski, testeur du dispositif "WeNow".
WeNow, c'est le nom de ce dispositif d'aide à la conduite écologique, un teste grandeur nature, connecté en permanence à votre véhicule. Il vous permet de mieux gérer vos déplacements tout en réalisant des économies de carburant. "Vous faites vos parcours de manière classique et traditionnelle, et à la fin de chaque parcours vous avez sur votre application des informations qui vous sont envoyées", poursuit Marc Grzemski.
Période de test
Consommation, distance parcourue et conseils adaptés à votre conduite : ce dispositif vient tout juste d'être validé par la commune d'Anor, qui a décidé de faire appel à des volontaires testeurs. "C'est un challenge. On espère avoir entre 150 et 180 personnes de la commune qui, spontanément, vont participer", explique Jean-Luc Perat, maire (DG) de Anor. "On espère que de cette analyse on puisse en tirer des conséquences pour améliorer le service et que nos utilisateurs deviennent des utilisateurs performants et compétents."
Une période de test pour des automobilistes volontaires, ils seront en quelque sorte les pionniers et sans doute les ambassadeurs de ce nouveau dispositif d'éco-conduite...