Opération ville morte ce mardi à Condé-sur-l'Escaut. La plupart des commerçants ont laissé leur rideau baissé. A l'origine de mécontentement : des travaux qui vont redessiner le centre-ville.
Le boucher a fermé ses portes, le fleuriste également... Ce mardi, Condé-sur-l'Escaut était une ville morte. Des dizaines de commerçants ont décider de baisser le rideau. Certains estiment à -20% la baisse prévisible de leur chiffre d'affaires avec les travaux.
Des travaux mais surtout pas de date de début pour l'instant. A Condé-sur-l'Escaut, les commerçants ont en colère. Aucun calendrier de la rénovation du centre-ville ne leur a été présenté. Un flou qui a pousse ces commerçants à sacrifier une journée de travail. "On voulait faire une opéartion coup de poing. Dire : voilà, c'est ce qui se passera si on continue !", explique Laurie Tentelier, restauratrice. "C'est symbolique. Pour faire voir au maire comment va être la place à la fin des travaux", confirme Christophe Gillon, poissonnier.
Statu-quo
Ce mardi, Condé-sur-l'Escaut était effectivement une ville-fantôme avec un centre en partie bloqué et la circulation du tramway perturbée. Les commercants de proximité denoncent ces travaux mais aussi et surtout l'ouverture au même moment de nouveaux magasins en periphérie. "On sait très bien qu'une zone commerciale comme ça avec plein de places de parking, pas de trous, pas de planches à enjamber... Ici, vous avez la solution en dehors de la ville", se désole Valérie Candeago, présidente de l'association des commerçants de Condé-sur-l'Escaut.
Une conccurence que tous estiment donc déloyale mais du côté de la mairie, on maintient le projet. "On a une ville qui a un potentiel important, économique, touristique, voire plus et donc il y a un intérêt dans tout ça", répond simplement Grégory Lelong, maire de Condé-sur-l'escaut (UDI)
Une reunion a eu lieu dans la journée. Sans annonce particulière. Tout le monde campe sur ses positions.